dimanche 30 septembre 2018

|| De tout, de rien # 138

Mise en paire des trésors d'automne. Bon, il va falloir aller en ramasser d'autres hein, parce qu'en deux minutes c'est plié ^^
Cartes de nomenclature issues du fichier Trésors d'automne, disponible sur la boutique.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Manipuler et compter, petit à petit... En voilà une petite fille fière !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Inspiration Arcimboldo pour ma Choupette. L'idée de créer une petite oeuvre, représentant un personnage, d'après des fruits et légumes de saison lui a beaucoup plu ! Alors on a fait une sélection parmi nos cartes de nomenclature sur le sujet, afin qu'elle dispose de modèles plus précis. On a donc une tête de citrouille, un nez de carotte, des yeux et une oreille de raisin, quelque chose en champignon, près des yeux, devenu klaxon (pour pouvoir faire du bruit, voyons !), et des cheveux de rhubarbe ! Elle y a passé du temps, et elle était fière du résultat !
Les fichiers des cartes de nomenclature sont disponibles sur la boutique.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Motricité fine de maman. Ou quand les fille ont mis un peu le bazar dans leurs perles Hama, que j'ai dit "c'est pas très grave" mais que je n'y arrive pas 😄 N'empêche avec la pince c'est hyper pratique !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Première plaque entière pour ma petite Citrusse ! Elle n'a eu besoin d'aucune aide, pour rien du tout ! Je lui ai repassé, elle était fière, et moi aussi ! Du coup... on est prêt pour la déco d'Halloween 😄 Mes filles sont toujours attirées par le noir dans leurs créations, c'est rigolo. Ah et sinon, depuis cette première plaque, on ne l'arrête plus, elle passe son temps à aligner les couleurs !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Lundi, son papa l'a déposée pour qu'elle aille acheter le pain. Mardi soir, c'était à mon tour de la déposer. Je l'entendais parler dans la voiture, "Qu'est ce que tu dis ma chérie ? Tu as appris une nouvelle chanson à l'école ?" "Non maman, je m'entraîne pour pas oublier ce que je dois dire". "Bonjour, une tradition s'il vous plaît. Bonjour, une tradition s'il vous plaît. Bonjour, une tradition s'il vous plaît." Elle l'a répété tout le long du chemin entre l'école et la boulangerie, en chuchotant. J'ai trouvé ça si mignon que j'en avais presque les larmes aux yeux. Je l'ai déposée juste devant, elle y est allée, toute fière, est revenue en me disant "Je me suis pas trompée maman ! Et cette fois-ci j'ai attendu qu'elle me demande avant de lui donner les sous". Je crois qu'on ne va plus beaucoup croiser la boulangère maintenant.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Il y a quelques temps de cela, je vous parlais des projets sur lesquels je travaillais, vous expliquant que, certes il y a mon blog et la boutique, mais qu'il y a aussi des projets pour lesquels j'ai travaillé et dont je ne suis pas à l'initiative. Il est grand temps de vous en dire plus ! Hier est sorti le premier numéro du magazine Libres, un nouveau magazine au format numérique. C'est Charlotte, qui est derrière tout ça, et qui m'a invitée à contribuer à ce premier numéro. Ce magazine réunit des articles originaux, traitant de pédagogies positives et alternatives, d’apprentissages autonomes, de connexion à la nature, de slow life, de simplicité volontaire, tous les ingrédients pour une enfance libre et heureuse ! Pour en savoir plus, rendez vous sur www.magazine-libres.com.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Passion perles Hama, encore et toujours pour ma petite Citrusse. Et je dois toutes les "passer" ! Jeudi matin, j'ai mis autant de temps à repasser mon linge (bon, je n'en avais pas énormément non plus) que ses plaques ! A ce rythme, on va avoir une sacrée collection ! Etant donné qu'elle me décime les couleurs en s'acharnant dessus, je lui ai sorti le gros pot qui n'est pas trié ^^ Elle alterne donc entre celui-ci et la boite de tri. Et comme on le voit sur sa "toile" en cours, elle commence par les contours :) Elle avait commencé l'éléphant ce matin, mais je crois qu'il est trop gros, elle a préféré faire "la reine" à la place.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'ai reçu la première partie de ma commande vente privée des éditions Usborne. Initialement, je ne voulais pas regarder, voir des paniers, certes avec des grosses réductions, mais avoisinant les 100 € me fait toujours reculer. Puis les copines m'en ont parlé et reparlé, alors finalement j'ai pris le temps de regarder, de mettre dans le panier ce qui me paraissait pertinent, de faire un vrai tri entre ce que j'avais mis "pour voir" et ce que je voulais vraiment, et quand j'ai regardé le montant total, c'était tout à fait correct, j'ai donc validé la commande ! Pour le moment ils sont mis de côté, déjà parce que j'attends le reste, ensuite parce que je ne sais pas encore comment je vais les présenter aux filles. Il va y avoir des choses pour le calendrier de l'Avent, c'est certain (j'ai pris des choses sur Noël) mais est-ce que j'en rajoute d'autres, est-ce que j'attends qu'on traite un sujet pour sortir le livre en question, je ne sais pas encore. A suivre ;)
Fenêtre sur Exploration et découvertes
> La musique classique 
> Momies et pyramides 
> Cahier d'activités autour du monde 
> Mon grand cahier d'activités 
> Je trace, j'efface, relie les points - Les pirates

> Fenêtre sur Exploration et découvertes  > La musique classique   > Momies et pyramides   > Cahier d'activités autour du monde   > Mon grand cahier d'activités   > Je trace, j'efface, relie les points - Les pirates

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Deux cadeaux supplémentaires pour le calendrier de l'Avent des filles. Des cadeaux qu'elles auront en commun et sur deux jours différents. Dernièrement, on s'est écouté pas mal de chansons Disney toutes les trois. Je mettais les compilations We love Disney sur Deezer. Sauf que, premièrement, je suis obligée d'avoir l'ordi ouvert à chaque fois, ce qui m'embête. Deuxièmement, elles adooorent mettre les CD dans la chaîne. Et avec un papa qui a plus de 500 CD à la maison, lui aussi valide ce format plutôt que le numérique 😜 J'ai donc regardé pour prendre les compilations que nous écoutons, sauf que la première n'est plus dispo, que ce ne sont pas les versions originales et qu'il y a pas mal de chansons qu'on ne connaît pas bien (les chanteurs n'en parlons pas !). J'ai donc fouiné sur Amazon pour trouver d'autres compil. Plusieurs en sont ressorties, certaines avec 2 ou 3 CD, mais des chansons en anglais... Qu'on n'écoutera jamais donc... Et puis, la base, il n'y avait même pas Libérée délivrée ! Mon choix s'est donc porté sur ces deux là, on a pu écouter des extraits sur Amazon pour  les valider ensemble. Ma Choupette a adoré l'idée du CD des méchants ! On a juste Un homme comme vous qui revient sur les deux, mais c'est pas bien grave. Je sens que d'ici là fin de l'année on va connaître tous ces chansons par cœur ! Et sinon, comme souvent, ces CD ne m'ont rien coûté grâce à des bons d'achat que je cumule, vous avez toutes les infos à ce sujet dans cet article.
Et si les CD vous intéressent, voici les liens ;

> Disney - Les méchants   > Disney - Best of

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nous continuons nos activités sur l'automne, cette fois-ci, en s'attardant sur la lettre A. Comme je l'avais prévu, j'ai proposé à ma Choupette de découper tous les A qu'elles arrivait à retrouver dans divers documents. Pour l'aider, je lui ai sorti la carte alphabet qui correspond, afin qu'elle puisse reconnaitre les différentes graphies. J'ai imprimé un modèle de lettre à remplir, et il n'y aura plus qu'à les coller dedans :)
La carte alphabet, ainsi que ses 25 copines, est disponible dans la boutique, ici. Pour la lettre à remplir, elle vient du site fiche-maternelle.com, ici.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Pendant que ma Choupette découpait ses A, je me doutais bien qu'une petite demoiselle serait demandeuse aussi ! Elle a donc eu droit aussi à sa lettre à remplir, mais pour elle c'était avec des pierres plates. Un petit exercice tout simple, qui familiarise avec les formes des lettres, qui titille la précision et la motricité fine, et qu'elle a beaucoup aimé ! Par contre elle a remballé vite fait alors pas de photo du rendu final 😄


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Après les lettres à coller et les pierres plates, les gommettes ! Démarrage depuis le haut pour l'une...


... depuis le bas pour l'autre !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

De nouveaux petits trésors ont rejoint notre table des saisons, des marrons retrouvés en triant les jouets des filles, et des noix de cette année. Ma Choupette était surprise et se demandait ce que c'était, elle qui a l'habitude de voir les cerneaux directement ;) On va pouvoir faire de nouvelles mises en paires avec les cartes de nomenclature des trésors d'automne !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Quand mon papa va cueillir des pommes chez l'un de ses amis, mon congélateur se rempli ! J'ai encore un gros sac de courses plein de pommes ! Mais plus de gros pots ^^ On va se débrouiller avec les plus petits. Et surtout, se régaler !

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Deuxième colis de la ventre privée des éditions Usborne. Cette fois-ci c'est sûr, il y a au moins une chose pour le calendrier de l'Avent 😉Un troisième colis est en route pour 2 livres, il m'en manquera encore 3, que j'espère recevoir sans soucis !


> Les vois-tu ? Les souris   > Un tas de choses à trouver et à colorier   > Un tas de choses à trouver et à colorier, Noël   > Les momies égyptiennes   > Les animaux   > Je trace, j'efface, relie les points - Les dinosaures

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les A en gommettes avancent ! Et comme toujours, je me régale à voir leurs différentes façons de faire à 3 ans d'écart, à gauche ma petite Citrusse, à droite ma Choupette.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Cet après-midi j'ai trié mes photos de nos activités sur l'Automne, et j'ai retrouvé celles d'un petit plateau que je ne vous ai pas partagé ici. Il y aura un article complet sur le blog bien entendu, mais en attendant je peux tout de même vous présenter brièvement l'idée ; j'ai proposé un exercice de motricité fine à ma petite Citrusse (2 ans et demi). Dans un petit pot j'ai mis des perles en formes de feuilles (pour l'automne), à l'aide d'une pince (jetable, de kit infirmier) elle devait les placer dans un bac à glaçons. Elle a adoré ! Et un peu râlé parce qu'il n'y avait pas assez de perles pour chaque case du bac... J'ai donc eu droit à des "Mais ! c'est pas possibleeeuh ! Ca va pas ça !"


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le A de ma Choupette a bien avancé  ! Elle a tout fait d'elle même, le tour en gommettes, tracer des traits dans le vide du A, faire des points alternés en rose et bleu. Elle a ensuite voulu découper son A pour le coller sur une feuille colorée. Puis, en regardant les mots "automne" que j'avais formé avec les différentes graphies de nos lettres mobiles, elle a recopié les mots, d'abord en script, majuscule puis minuscule, à distance, sans soucis. Pour le cursif, c'était plus complexe. Je lui ai donc décroché et rapproché les lettres mobiles, ainsi que la carte Automne afin qu'elle puisse voir comment s'accrochent les lettres entre elles. J'aime la laisser créer ainsi, lui donner un tout petit mini fil conducteur, et la laisser s'imprégner du reste !
La carte des saisons est disponible gratuitement sur la boutique. Les lettres mobiles sont aussi à retrouver là-bas.



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

L'une des activités préférées de ma petite Citrusse, prendre une pochette de cartes de nomenclature, et les sortir toutes une à une. Les Trésors d'automne figurant sur notre table des saisons, c'est sur elles qu'elle a jeté son dévolu. Cette fois-ci je me suis approchée pour lui nommer les différents éléments. Elle a vite compris le principe et j'ai eu droit à un "c'est quoi çaaaa ?" à peine une nouvelle carte dévoilée. Et son petit "Ah..." quand on lui répond, qui me fait toujours fondre ! L'occasion d'enrichir son vocabulaire puisque qu'elle a pris le soin de répéter chaque nouveau mot.
Les cartes de nomenclature sont disponibles dans la boutique.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nouveau petit plateau sensoriel de motricité fine, inspiré tout droit d'une story de melayalo, sur Instagram. J'ai disposé deux boites d'oeufs vides, des noix, puis des marrons et des pommes de pin (je n'avais pas assez de chacun des deux pour en avoir 6). Et à l'aide des ciseaux-boules, ma petite Citrusse a rempli les boites. C'est rigolo, parce que quand j'ai préparé l'activité pendant sa sieste, j'avais trié et séparé de la même manière qu'elle. Elle venait de finir au moment de la ma photo, elle était en train de tout remballer ^^
Les ciseaux-boules sont disponibles ici.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Samedi ma Choupette est allée fêter l'anniversaire d'une copine. Elle est revenue avec un petit sachet, dedans, un paquet de smarties et cette petite plante. J'ai trouvé l'attention délicate et très originale ! Du coup, c'est SA plante =D


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Récolte des pommes du jardin... Ça y est, notre arbre est tout nu ! Je suis contente parce qu'on a eu de belles pommes, bien bonnes, et avec très peu d'habitants à l'intérieur ! J'ai d'ailleurs découvert qu'en dehors des vers, il y avait parfois des fourmis ou des perce-oreille dans les pommes ! Brrr.  J'ai aussi fait du ménage dans le "potager". J'avoue que cette année m'a déçue et complètement démotivée. Les tomates étaient toutes farineuses, immangeables. J'ai arraché des pieds plein de fruits et de fleurs. Les courgettes qui ont bien donné en début de saison n'ont pas supporté notre absence cet été et n'ont pas réussi à repartir. On a réussi à avoir quelques poivrons tout de même, il y en a encore et les brocolis sont en train de se former. Ils ne reste donc plus qu'eux. Je n'étais pas certaine de vouloir faire un potager cette année, finalement je l'ai fait quand même, mais ça ne m'encourage pas à poursuive... On a malgré tout quelques fruitiers, des arbres tout jeunes (pommier, poirier, prunier, cerisier et noyer), les fraisiers, la rhubarbe plantée cette année, nos deux citronniers qui se sont bien retapés, ainsi que des framboisiers mais qui n'ont rien donné. J'ai aussi quelques aromates en pots, et je crois que ça nous suffira pour l'année prochaine !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. oh je me souviens qu'à l’école en arts plastiques on avait fait un truc autour de l'inspiration d'arcimbolo aussi et ça m'avait beaucoup plu alors qu à la base j'aime pas les arts plastiques lol, ta fille a été bien inspirée en tout cas!!
    Pour les perles, comme toi je ne résisterais pas longtemps à les remettre par couleur lol
    pour ton potager, sache qu'il y a des années où la récolte nous démoralise, mais il faut tenir bon!! ici cette année on a pas eu de bons fruits et légumes non plus, même pas une fraise correcte pour te dire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça lui a beaucoup plu ! Elle a adoré ! Je pense que je lui proposerai à chaque saison et régulièrement dès lors que je pourrai l'intégrer à nos activités :)
      Ah les perles j'ai abandonné, elles m'ont remis le bazar ahah. Ma petite n'arrête pas d'en faire, et comme elle s'en fiche des couleurs précises, je lui laisse comme ça. Ca m'évite de retrier tous les jours ahah
      Pour le potager, je t'avoue que j'en ai toujours super envie, puis que ça m'ennuie... Il fait trop froid ou trop chaud, j'ai pas envie d'y aller, c'est devenu le bazar (mes buissons de tomates ahah). On va faire une "pause" et on verra si l'envie revient ;)

      Supprimer
  2. Trop original la plante pour souvenir de la fête !
    Cette année je vais faire comme toi, je m'y prends en avance pour le calendrier de l'Avent :).
    Tu le fais sous quel format cette année ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est génial cette petite plante !!
      Alors pour le calendrier, jusque là je séchais, d'autant plus à cause des formats de certains cadeaux ! Et puis finalement je pense le faire sous forme de boite aux lettres, il y a pas mal de version sur le net si tu fais une recherche. Ca me semble pas mal et ça devrait plaire aux filles ! Autre point cool, mon Chéri a acheté une nouvelle paire de chaussures, il a de grands pieds (la boite est donc bien grande !) et en plus elle est rouge ahah. Plus qu'à décorer tout ça :) Je montrerai le résultat bien entendu !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...