dimanche 18 novembre 2018

|| De tout, de rien # 144

Un petit point sur mes toutes dernières lectures ; Il était une fois des femmes fabuleuses, que je vous recommande mille fois ! Mais je vous en parlerai plus en détail dans un article complet demain, restez dans le coin, quelque chose me dit que vous aurez une surprise ! Une année d'activités détente avec mes enfants, je voulais prendre le temps de le découvrir tranquillement avant de commencer à l'exploiter, on a donc commencé cette semaine. Je vous en parle plus en détail dans mon prochain post. Votre équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach, une bonne présentation de cette médecine qui m'était inconnue ! J'ai appris pas mal de choses sur le sujet, j'y reviendrai sur le blog dans le bilan de mes dernières lectures. Et enfin, je suis en train de lire et de découvrir Compter et calculer. Je prends plein de notes pour proposer des choses aux filles ^^


Il était une fois des femmes fabuleuses - Une année d'activités détente avec mes enfants - Votre équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach - Compter et calculer

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Nous avons donc commencé à exploiter le livre Une année d'activités détente avec mes enfants. En un bref résumé, ce livre propose 4 activités par semaine, parmi lesquelles des activités créatives, des dessins/coloriages, des ateliers Montessori, du yoga, de la méditation et enfin des histoires relaxantes. J’attends d’avoir un peu plus de recul avant de revenir vers vous plus en détail, mais j’avais envie de vous partager cette première semaine (à noter qu’on peut commencer le livre n’importe quand, ce qui est top ! Et qu'il y a une progression dans les activités proposées, c'est donc mieux de commencer par le début). Nous avions donc deux doubles pages présentant en tout 4 activités. Cette semaine c’était création d’un tableau "humeur du jour". Ma Choupette a dessiné les bonhommes entièrement seule ! Et passe son temps à nous demander comment on se sent <3 Les filles ont réalisé un coloriage d’escargot (le coloriage est dans le livre, je l’ai recopié pour qu’elles en ait un chacune). Les règles s’adaptent selon les âges, pour ma petite Citrusse, je ne lui en ai pas donné, le but était qu’elle colorie tout simplement :). Pour ma Choupette, je lui ai proposé le niveau moyen (parmi petit, moyen et grand), le but était de choisir quelques couleurs et de répéter l’ordre jusqu’au centre. Nous n’avons pas réalisé l’atelier Montessori car je venais de leur proposer un exercice de transvasement quelques jours plus tôt, mais l’idée reste très bonne ! Enfin, un premier exercice de méditation que j’ai refait environ 172 fois depuis et que je connais donc par coeur ahah. Ma Choupette a-do-re ! Ca la détend, lui fait du bien, que du bonheur ! Un bilan très positif donc pour cette première semaine, je n’ai aucun doute sur les suivantes ! Je ne suis pas certaine de vous partager ce que nous ferons à chaque fois, mais je n'hésiterai pas à le faire de temps en temps. 

Une année d'activités détente avec mes enfants

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'ai rangé notre table d'Halloween et ma Choupette a eu une envie soudaine, préparer la table de Noël / de l'Avent et un peu d'hiver. Elle l'a faite toute seule ! Je vous la montre très vite :)



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

En ce moment, les filles et moi sommes très gâtées, mardi (enfin lundi, merci la Poste qui passe à plus de 16h...) nous avons reçu ce superbe livre Haka, qui nous raconte l'histoire de la naissance de cette danse guerrière que l'on connait tous. Je l'ai lu avec ma petite Citrusse (qui commence à apprécier de plus en plus les histoires longues ! Je me régale !) et j'ai beaucoup aimé. Ca ne lui a pas déplu, mais je ne suis pas certaine qu'elle ait bien tout saisi ;) Par contre je sais d'avance qu'il va plaire à ma Choupette. Nous sommes toutes les deux très friandes de ce genre de livre qui nous permet de découvrir un pays, une culture, une tradition. Bref, on s'en imprègne et on le découvre toutes les deux, et je reviens vous en parler plus en détail.

Haka

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

On a entamé la deuxième semaine du livre Une année d'activités détente avec mes enfants. Pour cette deuxième semaine, il nous était proposé de réaliser des marionnettes, pour cela, comme seul matériel nécessaire, des feutres, et nos doigts ! J'ai dessiné les bonhommes de ma Choupette, elle m'a fait les miens (enfin les miens, j'ai eu un doigt tout violet, un tout bleu et un arc-en-ciel ^^). J'ai quand même réussi à lui inventer des histoires sorties de nulle part avec nos dix petits doigts colorés. Elle a adoré ! Je pense qu'on le refera à l'occasion :) On a aussi fait le petit atelier Montessori, dont le but est de marcher en ligne droite. On s'est servi des joints du carrelage. Elle a marché sans rien, puis avec un plateau, puis avec quelque chose sur le plateau et enfin une bougie allumée sur le plateau. Là aussi carton plein, elle l'a même refait pour son papa le soir ! On a fait le petit exercice de yoga et il nous reste l'histoire relaxante à découvrir.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et discrètement, j'entends une petite personne dire "1, 2, 3, 4", puis "1, 2, 3", "1, 2", "1". Et enfin... "peux en avoir encoooore ?". Je savais qu'elle savait compter jusqu'à 3, elle dit souvent "1, 2, 3 ciseaux !" (il faut remplacer ciseaux par partez... Ou bien rajouter les manquants, pierre et feuille ^^). Enfin bref, ma petite Citrusse est en pleine phase de dénombrement, elle s'intéresse aussi aux lettres. Ça aide d'avoir une grande sœur ! Grande sœur qui en plus lui fait des modèles pour tracer les lettres :) Et la phase d'alignement est toujours très présente également !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je viens de changer les plateaux des filles, mais je ne vous avais pas présenté les deux qu'elles avaient jusque là. On commence avec le premier, pour ma Choupette. J'ai sélectionné des cartes simples pour elle, qu'elle sait facilement identifier et nommer. J'ai choisi de piocher dans le fichier de cartes de nomenclature de la météo. J'ai pris dans nos lettres mobiles les lettres correspondantes à mes trois cartes, puis j'ai posé le tout dans un plateau. Le but était tout simplement de reconstituer les mots avec les lettres. Comme elle est en pleine découverte de "l'attaché", lui proposer les mots écrits et les lettres unes à unes lui permet, à mon sens (je rappelle que je ne suis pas une professionnelle !) de décomposer le mot, afin de pouvoir si elle le souhaite l'écrire à son tour.
Et oui, une petite demoiselle a trouvé que les lettres mobiles manquaient de feutres ^^
Les documents sont disponibles sur la boutique, les cartes de nomenclature Météo ici et les Lettres mobiles là.




■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le deuxième plateau était surtout destiné à ma petite Citrusse, pour l'aider à nommer les couleurs. Car voyez vous sur cette photo, il y a à gauche le bleu, et tout le reste est un coup rouge, un coup jaune ahah. Le but est tout simple, placer les pompons sur les cartes de nomenclature des mêmes couleurs, idéalement en les nommant donc. Une activité simple, mais qui plait toujours. Ici j'ai misé vraiment sur le fait de nommer les couleurs, et suis partie uniquement sur les trois couleurs primaires. Par la suite, on pourra ajouter des pinces par exemple, pour de la manipulation, et bien entendu d'autres couleurs.
Les cartes de nomenclature des Couleurs sont disponibles ici sur la boutique, et c'est l'un des deux fichiers gratuits avec celui des Saisons, là. N'hésitez pas !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'ai mis en place dans le salon un petit coin livres pour les filles. Parce que la rotation des livres est un système que je trouve tellement bien, mais qui me manque ! Alors comme ma Choupette ne veut pas que le j'applique aux livres de sa chambre, je ferai ma rotation ici :) Et du coup... comme on est à fond dedans en ce moment... bah... j'ai sorti les livres de Noël ! =D J'ai laissé l'Abécédaire de Violette Mirgue car on le parcoure très souvent. Et les livres sonores Gallimard parce que les filles les adorent ! On vient et on va compléter encore notre collection, je vous montre juste après.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma "petite" commande que l'on vient de recevoir. En haut, des chemises pour tenter les lap-books avec ma Choupette. Deux nouveaux livres sonores dont les filles sont fans, Le Petit Prince pour ma Choupette (ce n'est que le troisième que l'on a sur lui ahah) et Paco et l'orchestre pour ma petite Citrusse. Leur arrière mamie leur avait donné des sous, alors j'en ai profité ! En dessous, des livres pour moi, la fin de mes cadeaux d'anniversaire. J'avais déjà prévu J'ai confiance en toi, A voix de velours et Les lois naturelles de l'enfant, j'ai écouté vos conseils sur Instagram, et mes goûts (c'est à dire que non, malgré vos muuuultiples recommandations, je n'ai pas pris de Grimaldi 😉) pour rajouter La Perle et la Coquille, La tresse et Les enfants du fleuve. Enfin en dessous, les cadeaux de Noël des filles. Je veux qu'elles aient de notre part un livre et un jeu de société. Elles auront peut-être aussi des jouets en bois. A gauche Little Action pour ma petite Citrusse. Je lui avais aussi commandé le Gruffalo en livre-Cd mais il était en rupture, il va falloir que je le commande ailleurs... Et pour ma Choupette, les livres des Trois petits cochons et le jeu Sardines, que j'ai offert à l'une de ses copines cet été et qu'elle me réclame depuis !


Le Petit Prince - Paco et l'orchestre - La Perle et la Coquille - J'ai confiance en toi - A voix de velours - La tresse - Les lois naturelles de l'enfant - Les enfants du fleuve - Little action - Les trois petits cochons - Sardines

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Notre activité de ce midi ! Pendant que je coupais des branches dehors, j'ai dit à ma Choupette de chercher dans tous nos livres de Noël ceux dans lesquels elle trouvait une couronne de l'Avent :) Ensuite on a réalisé la nôtre, que je vous montre très vite !



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Cette semaine, j'ai donc mis en place trois nouveaux plateaux pour les filles. Ce sont les derniers d'automne avant que l'on passe à des plateaux un peu plus dans l'esprit de Noël :) Premier plateau plutôt éphémère de mise en paire avec des fruits et légumes, des vrais, et des cartes de nomenclature. Exercice parfaitement maitrisé pour les filles, mais qui apporte un petit peu de vocabulaire, notamment pour ma Choupette qui parle d'orange au lieu de clémentine ;) Et ce qui est le plus rigolo je crois, c'est le classement de ma petite Citrusse. En effet, les fruits on les mange "comme ça", directement, ce qui n'est pas le cas des légumes, en tout cas pas ceux là. Donc pour elle, les fruits se mangent, mais pas les légumes ^^ Pourtant c'est pas faute de me voir éplucher des carottes pour la soupe !
Les cartes de nomenclature sont disponibles sur la boutique les Fruits ici et les Légumes là.



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Deuxième plateau de la semaine, de la manipulation. Ma Choupette m'avait "reproché" la semaine dernière de ne pas leur avoir préparé de plateau de manipulation. Ma petite Citrusse m'a réclamé les ciseaux-boules, alors je leur ai préparé un plateau que j'avais déjà fait et qui leur avait beaucoup plu. Il y a plus d'éléments à placer que de places disponibles dans les boites d'oeufs, comme ça je les laisse faire leurs tris comme elles le souhaitent :)
Les ciseaux-boule viennent d'un Kit d'instruments pratiques learning ressource.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Troisième et dernier plateau de la semaine, pour ma Choupette surtout. Bien que ma petite Citrusse adore faire le puzzle. Elle est revenue de l'école mardi en me disant que le "trait" dans la feuille s'appelait la nervure. Ce à quoi j'ai répondu, "oui je sais, je t'ai préparé des cartes de nomenclature sur l'anatomie de la feuille" (et dans mes pensées j'ai ajouté "que tu n'as jamais voulu que je te présente" ahah). Voilà comment j'aime utiliser mes cartes de nomenclature, et pourquoi j'aime avoir du matériel ou des livres à dispositions, un sujet la passionne, hop, on en profite pour apprendre de nouvelles choses ! J'ai donc sorti les cartes de nomenclature de l'anatomie de la feuille et le puzzle qui va parfaitement avec ! Il n'y a plus qu'à apprendre en jouant !
Les cartes de nomenclature Anatomie de la feuille sont disponibles sur la boutique. Le puzzle vient de chez Nature et découvertes.



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

- Maman, tu me dis quoi dessiner ?
- Euh... un sapin de Noël ?? (oui bah je vous l'ai dit, on est à fond ^^)
- Mais je sais pas comment le décorer...
- Tiens, prends les cartes de nomenclature pour te donner des idées
- Voilà ! Et maintenant je fais quoi ?
- Euh... Une couronne de Noël ?
- Voilà ! Et maintenant ?
- Une chaussette ?
Bref, comment trouver des idées en 3 minutes ! Parce que comme vous le voyez, elle n'a pas colorié, donc elle a enchainé les dessins... Ma petite Citrusse s'est invitée au moment de la couronne, elle a donc fait une couronne puis plein de bonhommes. Je suis tellement fan de ses bonhommes ! Elle met une telle précision à leur faire de tout petits points pour les yeux ! Sur un autre dessin l'autre jour elle a raté le point, elle n'était pas contente ! Et ceux là ont un nez aussi :)
Voilà donc les premiers dessins qui vont venir décorer notre table de l'Avent !
Les cartes de nomenclature sont issues du fichier Imagier de Noël disponible sur la boutique.
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les jolies petites réception de la fin de la semaine. Quand je vous dit qu'on est gâtées en ce moment ! Un nouveau livre pour les filles, Hyène et le festin du roi, très très sympa ! Et un nouveau livre pour moi, Mieux vivre avec ses émotions. Parce qu'aider ses enfants à gérer leurs émotions, c'est bien, mais savoir gérer les siennes, ça peut aider aussi...

Hyène et le festin du roi - Mieux vivre avec ses émotions
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Un petit tri dans les feutres, et voici ceux qui ne marchent plus ou marchent très mal. Voire ceux qui ont décidé de ne pas marcher du tout alors qu'ils sont neufs, coucou la souris ! J'ai glissé tout ce petit monde dans une enveloppe, que j'ai envoyé chez jeunemamanextraterrestre. Alors non, Léa ne voue pas un culte aux feutres qui ne marchent plus. Elle les collecte pour les donner à une association, qui grâce à ces feutres usagés récolte des sous pour proposer, entre autre, des layettes tricotées par le soin de bénévoles pour les petits bouts partis bien trop tôt. Ma façon à moi d'essayer d'apporter un peu de soutien à des gens qui vivent l'invivable. Si vous souhaitez aider vous aussi, vous pouvez contacter Léa sur son compte jeunemamanextraterrestre.



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Cette semaine, j'ai reçu mon nouvel agenda pour 2019. Moi qui n'ai jamais été trop papier, depuis que je bosse à mon compte, je ne peux plus faire sans. Et la base de la base, c'est l'agenda. Je ne suis pas fan des agendas où il y a trop de détails, de cases à cocher, de conseils de ci ou de là. Vous me connaissez, moi j'aime la simplicité. Et cet agenda-ci est simple comme j'aime en plus d'être trop joli, on est d'accord ? (mais vous avez le droit de ne pas l'être, et dans ce cas il y a d'autres visuels ;)). Pour vous la faire courte, moi j'ai besoin de trucs basiques, un vue annuelle, une vue mensuelle, une vue hebdo. Ce que j'aurai pu faire dans un bullet journal. Ce que j'ai tenté de faire plusieurs fois. Mais créer mes pages me prends du temps, que je n'ai pas forcément. Et non, pour moi ce n'est pas un plaisir de faire des cases ahah. Bref, cet agenda va à l'essentiel ! Un calendrier annuel, pour me repérer, une page d'infos pratiques, pour ne rien rater et reporter sur l'agenda celles dont on a besoin. Des vues mensuelles, avec une page complète pour des notes, la présentation du mois, et une partie "important". Et enfin, les pages des semaines. A noter également qu'il y a des pages de notes juste après les infos pratiques, et qu'il y en a pleeeeiiiin à la fin, ainsi qu'un calendrier 2020. C'est un agenda tout simple, mais qui pour moi rempli parfaitement le job que j'attends d'un agenda ! Je vais pouvoir y noter tout ce dont j'ai besoin, gérer ma vie pro et ma vie perso, et m'organiser au quotidien. Je remercie donc YesOuiPages de m'avoir gentiment envoyé cet agenda qui va me suivre toute l'année prochaine. A noter qu'ils ne font pas que des agendas, mais aussi d'autres très jolies choses, journaux de gratitude, carnets de recettes, ou encore journaux de souvenirs (et des carnets tout simples, c'est prévu aussi ?). Bref, pour découvrir tout ça, rendez-vous sur leur site ! Mon agenda est celui-ci.






■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Découvrir les vieux jeux de papa ! Elle a a-do-ré le menteur ! Je sens qu'on va y jouer souvent ! Et moi, je suis ravie de pouvoir jouer aux 1000 bornes que j'ai toujours beaucoup aimé !

Le menteur - 1000 bornes

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Merci pour ces jolis partages ! Quelle beauté, les couverture d' Il était une fois des femmes fabuleuses !!
    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La couverture et le contenu sont aussi beaux l'un que l'autre !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...