J'avais prévu d'étudier les oiseaux dans quelques semaines et puis lundi matin, en regardant un merle par la fenêtre, ma Choupette m'a dit que ce serait chouette de faire des choses sur les oiseaux "le cycle de vie tout ça". Je lui ai dit que c'était prévu, j'ai hésité à laisser les choses comme je les avais pensées, puis je me suis dit qu'elle était demandeuse, donc autant y aller ! Il y a des tas de choses à faire et à apprendre sur les oiseaux, on va déjà se contenter de leur cycle de vie donc et d'un peu d'anatomie simple (bec, ailes, pattes etc). Dans un premier temps j'ai donc sorti nos livres sur le sujet. Vous pouvez les retrouver dans ma sélection de livres sur le printemps ici. J'ai aussi ressorti le nid que m'avait donné mon papa l'année dernière, un nid de merle, abandonné, qui contenait un oeuf ! Durée de vie de l'oeuf dans les mains des filles ? 3 minutes... Au moins elles l'auront vu... En attendant, il nous reste le nid ! Je ne sais pas si vous le voyez bien, mais il y a du plastique coincé dedans. J'avais envie de couper ce bout pas très joli en haut, puis je me suis dit qu'il pourrait sensibiliser à nouveau mes filles sur les déchets, alors je l'ai laissé. En attendant les activités, elles ont commencé les coloriages ;)
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
Lundi quand ma Choupette m'a demandé de parler des oiseaux, j'ai donc sorti les livres, puis pendant l'école j'ai préparé quelques plateaux. Mais elle voulait des activités autres que sur plateaux. Sauf que je n'en avais pas vraiment... Alors j'ai dégainé mon nouveau chouchou, 365 activités pour l'année, et j'ai cherché des choses sur les oiseaux. On a trouvé ces petits dessins, que ma Choupette pensait trop durs pour elle, qu'elle a finalement adoré faire ! On est plus dans l'abstrait pour ma petite Citrusse... En revanche, elle maîtrise le A ^^
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
Donc oui, le A est maîtrisé ^^ Je me souviens que ma Choupette faisait ça aussi ;)
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
Découvrir le cycle de vie du merle noir et noter consciencieusement les mots qu'elle juge important dans son cahier :)
Cartes de nomenclature Maaademoiselle A. Shop
Cartes de nomenclature Maaademoiselle A. Shop
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
Ma mini collègue ❤️Depuis quelques semaines, ma petite Citrusse ne fait plus de siestes l'après-midi. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je travaille à mon compte, et mon temps de travail principal, c'est son temps de sieste. J'ai d'abord paniqué en voyant ces quelques heures 4 fois par semaine disparaître. Puis j'ai regardé la réalité en face. Nous étions presque fin avril. En septembre, elle rentre à l'école. Juillet et août, ce sont les vacances et j'ai prévu de lever le pied. Il restait donc fin avril, mai et juin. Deux mois et demi, deux petits mois et demi un peu plus complexes, à devoir travailler un peu plus le soir, à devoir faire des choix et preuve d'encore plus d'organisation. Finalement, je me rends compte que tout se passe bien mieux que ce à quoi je m'attendais. Je prévois des choses à faire dans ma journée, mais sans pression. J'ai toujours anticipé un maximum afin de ne pas être gênée si une tâche est décalée de quelques jours, j'arrive donc à faire ce que je prévois dans les temps. Je refusais jusqu'alors de travailler en dehors de ses siestes, parce que je voulais être réellement avec elle, ce qui n'était pas forcément le cas (coucou téléphone...). Ma puce joue énormément seule, alors je profite de ces quelques instants. Je me rends compte que je peux aussi faire certaines tâches avec elle, et que ça nous crée même de sympathiques moments, comme lorsque je découpe mes cartes de nomenclature Maaademoiselle A. Shop et qu'elle récupère les chutes. Alors oui, je ne peux pas faire certaines choses qui me demandent beaucoup de concentration (c'est qu'elle fait pas mal de bruit et que j'ai besoin de silence moi ^^), mais je me débrouille et fais autrement. Deux mois et demi, ce n'est rien !
La jolie peinture de ma mini <3
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
Les lectures de la semaine de ma puce. Dans son apprentissage de la lecture, ma puce a des phases. Elle a déjà lu deux livres de niveau un il y a quelques semaines, puis n'a plus voulu lire pendant un temps. Cette semaine, elle a voulu recommencer, alors on a sorti Joli coq, lu d'une traite et avec une sacrée aisance ! Je lui ai donc dit qu'on pourrait passer bientôt au niveau deux. Bientôt était synonyme de tout de suite pour elle ^^ Elle a donc choisi Le grand volcan, qui se focalise sur le son "an". Lors de la première lecture, il a fallu que je lui rappelle plusieurs fois que "A+N" = "an". Le lendemain c'était acquis ! Elle a lu plusieurs soirs quelques lignes avec son papa, en guise d'histoire du soir. On a fini le livre aujourd'hui et elle a choisi pour continuer Les fourmis, on attaque donc le son "ou" ;)
Ces deux collections, J'apprends à lire Montessori chez Hachette Educatuin et Mes premières lectures 100% syllabiques chez Larousse sont vraiment top, top pour accompagner les enfants dans l'apprentissage de la lecture. Ma puce s'est sentie tout de suite en confiance grâce à ces ouvrages très bien fait ! Je vous les avais présentés sur le blog, dans une sélection à retrouver ici.
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !