dimanche 10 novembre 2019

|| De tout, de rien # 190

Depuis qu'ils ont remis une tyrolienne, ma Choupette n'a qu'une obsession, aller dans ce parc là pour en faire ! Alors dès qu'on en a l'occasion, on en profite ! Elle commence assise, et dès qu'elle a repris ses aises, se remet debout ;) Ma petite Citrusse n'est pas en reste, elle adore elle aussi ! :)



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


On a fait une petite pause dans notre lecture des aventures à Guédelon pour découvrir ce numéro des histoires de monsieur nature, que nous avons reçu avec notre exemplaire du journal Tu savais pas ?. L'histoire était très sympa, et absolument parfaite pour un goûter-narration :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Un classique pour lundi soir :)

Un livre

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nous avons reçu un bien joli cadeau de la part de Faber-Castell ! Celui-ci contenait un taille-crayon gomme coccinelle, ainsi qu'une trousse en métal contenant des crayons aquarellables. Autant vous dire qu'une fois mes photos faites, les filles se les sont accaparés ^^ Elles ont ainsi chacune une belle boite de crayons de couleurs :) Il y avait aussi un livret de coloriage animé, que nous allons prochainement tester. Sachez que vous pouvez également télécharger ce coloriage, et l'animer, depuis l'application Wakatoon ;)






■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'ai mis en place quelques petites routines notre instruction, parmi lesquelles le bonhomme du mois. Les filles les ont fait mardi matin avec plaisir. Ma petite en a fait un tout simple (en bas à droite), bien moins sophistiqué que celui du mois précédent (à gauche). En soit, cela ne me gêne absolument pas du tout. Elle est fière de son travail, qu'elle a fait avec soin, et cela me va parfaitement. Seulement, le but de ces bonhommes est de constater une certaine évolution, qu'on ne voit donc pas ici. Je vous ai volontairement mis le dessin rose, fait spontanément, bien plus fourni en détails. Je me suis alors posée la question de l'intérêt de ces bonhommes... L'évolution, je la vois tous les jours à travers leurs dessins, qu'en plus je conserve. Si je présente ce travail lors de l'inspection, est-ce que je ne me tire pas une balle dans le pied avec une évolution qui sera jugée insuffisante, alors que c'est juste le reflet du bonhomme qu'une petite fille de 3 ans avait envie de faire à cet instant T, quand on lui a, en plus, demandé d'en faire un... On verra donc si on poursuit ou non. Je me dis que je peux tout aussi bien sélectionner les "plus beaux" dessins pour les présenter, si on en a le temps, lors de l'inspection. En attendant, il y a une 6 ans qui est ravie de faire un dessin le plus précis possible =D



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nos emprunts d'hier à la médiathèque. Ma Choupette a choisi les 4 du haut. Elle voulait des BD (et m'a sorti des trucs avec des espèces de morts vivants, Lucky Luke, c'est mieux ^^), elle adore ! Elle se les "lit" toute seule, elle raconte l'histoire en fonction de ce qu'elle voit, je trouve ça génial pour l'imagination. Je lui ai aussi montré les romans jeunesse, en lui disant que je pourrais leur en lire au moment du goûter, elle a voulu en prendre un de suite et c'est son papa qui lui lit en guise d'histoire du soir :) (et... je crois qu'il est ravi ^^). J'ai choisi le reste des livres. La bibliothécaire, en voyant qu'on prenait du Ramos et l'ours blanc, m'a conseillé un auteur (dont j'ai oublié le nom hein, mais je me souviens que ça commence par un E, et au besoin je lui redemanderai), j'ai hâte de le découvrir aussi !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ce week-end, je me suis rendue compte d'une chose, cela fait un mois que nous sommes dans notre maison (une deuxième chose aussi, j'ai l'impression que ça fait 6 mois, c'est bon signe ça :)) et nous n'avions pas encore sorti la peinture ! Les filles m'ont réclamé la gouache et ont fait de jolies petites œuvres. Elles ont voulu en refaire aujourd'hui, d'abord avec les crayons aquarellables, réception d'hier oblige, puis avec les palettes d'aquarelle. C'est une activité qu'elles aiment tellement, je me demande encore comment on a pu faire un mois sans !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Jeudi matin nous avons poursuivi la formation aux échecs que nous suivons avec les filles (ici si vous souhaitez en savoir plus). Au programme de cette session, apprendre comment placer les pièces sur l'échiquier (le nôtre nous y aide, tout est indiqué) et déplacement des pions. Les filles ont donc pu faire une bataille de pions afin d'assimiler aux mieux ces déplacements, et c'est vite rentré ! Je peux même vous dire qu'une certaine grande fille a voulu avoir une plus petite en se disant que cette dernière allait oublier que le pion "mangeait" en diagonale, et que cette grande fille était bien déçue d'entendre la plus petite dire "mais, tu veux que je te mange ?!". On va faire quelques parties comme ça, histoire de bien assimiler, puis on passera à la suite :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Sur mon compte Instagram, j'ai le plaisir de pouvoir vous faire gagner un exemplaire du livre Charlie au secours de la Tour Eiffel. Un livre bilingue que je vous ai présenté il y a quelques semaines sur le blog, parfait pour initier nos loulous à l'anglais !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je m'étais dit qu'une carte de médiathèque pour moi et une pour ma grande seraient suffisantes, puisqu'à nous deux nous pouvions emprunter 20 livres. C'était sans compter sur mes puces qui me réclament beaucoup d'aller à la médiathèque, qui veulent emprunter des livres à chaque fois et garder longtemps ceux que nous avons déjà pour les lire plusieurs fois. Alors ce matin, j'ai fait une carte pour ma petite et nous pouvons prendre 10 livres de plus :) En début de semaine, ma grande avait pris des BD de Lucky Luke, et elle adore. Je lui ai donc proposé de découvrir celles de Petit poilu qui sont sans texte, et qu'elle peut donc lire seule. Elle en a lu sur place pour se faire son avis, je vous laisse deviner si elle a aimé ou non =D


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

On avance tranquillement en géographie. Après avoir découvert comment on lit une carte, les points cardinaux, puis, rapidement, la formation des continents, on s'attarde un peu sur eux afin de bien maîtriser leurs noms. Pour cela, j'utilise trois supports, le livre Cartes, que je vous ai présenté il y a peu sur le blog, en corrigeant leur belle erreur, c'est à dire nommer l'Océanie Australie..., un globe et les cartes de nomenclature des continents Maaademoiselle A. Shop. On y va tout doucement, pour éviter de s'embrouiller, avec trois continents, loin les uns des autres ; Océanie, Europe et Amérique du Nord (à la réflexion, j'aurais peut-être dû présenter l'Amérique en entier...). Et je peux vous dire que j'ai bien fait, car si ça a été OK tout de suite pour l'Océanie, il y a eu quelques confusions de placement pour les deux autres. On valide tranquillement ces trois là avant d'en ajouter un autre jusqu'à les avoir tous, puis d'ajouter les océans, rien ne presse.

Continents : Livre Cartes, globe, cartes de nomenclature Maaademoiselle A. Shop

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les petits nouveaux à la maison ; le dernier Gaston, parce que dès qu'un nouveau sort, on file l'acheter ! Et J'aurais dû écouter papa et maman que nous avons eu le plaisir de recevoir et qui est extrêmement drôle ! On a adoré toutes les trois ! Je vous en reparle prochainement ;)

Les émotions de Gaston : Je m'ennuie - J'aurais dû écouter papa et maman

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...