jeudi 26 novembre 2020

|| Exploitation d'album : Le livre des animaux magiques

Il y a quelques temps, et ce sur plusieurs semaines, j'ai proposé aux filles une exploitation d'album autour du formidable livre des animaux magiques. J'avais eu beaucoup d'idées de choses à faire, cependant, cela s'est avéré finalement bien trop long pour elles (il fallait reprendre les légendes une à une, et elles sont nombreuses !), et j'ai donc décidé d'écourter cette exploitation. Malgré tout nous avons pu faire ce qui était pour moi le principal et nous avons terminé cette exploitation dans la joie ! Ce n'était donc pas prévu exactement comme ça, j'aurais voulu travailler également sur les peuples, nous nous sommes contentées des animaux et j'ai supprimé une dernière activité prévue à leur sujet, mais c'était quand même très chouette ! :) Mis à part la dernière activité, j'ai participé avec grand plaisir à cette exploitation d'album avec mes poulettes :)

Exploitation d'album : Le livre des animaux magiques

Le livre tout d'abord, c'st celui-ci, Le livre des animaux magiques, proposé par les éditions du Ricochet. Pour en savoir plus à son sujet, je vous laisse lire ici l'article que je lui avais consacré pour le présenter. Vous pourrez également retrouver en bas de cet article de présentation les informations nécessaires pour vous procurer le livre.

Exploitation d'album : Le livre des animaux magiques

Concernant nos petites activités, qui dit exploitation d'album, dit puzzle de couverture :) Nous avons tout d'abord recopié le titre du livre, puis j'ai sorti les couvertures de livre que j'avais préalablement imprimées et découpées plus ou moins selon la personne à qui le puzzle était destiné. Nous avons reformé la couverture puis l'avons collée dans notre cahier.

Exploitation d'album : Le livre des animaux magiques

Nous avons poursuivi avec un travail de longue haleine, répondre à la question "où vivent les animaux magiques ?" en les plaçant sur une carte du monde. Mon idée ici était de travailler les continents et les points cardinaux, mais aussi de visualiser l'emplacement de ces animaux. Nous avons donc repris les légendes une à une, avons regardé les informations notées dans la partie lieu, trouvé ce lieu sur la carte, déposé un petit signe de couleurs, et légendé notre carte en reportant ce signe et y ajoutant le nom de l'animal. Une fois tout ce travail terminé, nous avons observé la carte pour voir les endroits où il y avait le plus d'animaux magiques et avons noté nos observations.

Exploitation d'album : Le livre des animaux magiques

Je n'ai pas eu beaucoup de mal à trouver des pistes à exploiter, j'ai simplement regardé les informations dont nous disposions pour chaque légende ;) Ainsi après le lieu, j'ai proposé aux filles de nous arrêter sur les catégories d'animaux. Nous avons fait ce que j'avais pensé initialement, sinon, je leur avais proposé de réduire en ne sélectionnant qu'un seul animal de chaque catégorie, mais elles ont voulu tous les noter. Pour cette activité, nous avons donc pris le premier animal, noté sa catégorie et son nom, puis cherché les autres animaux de la même catégorie. Ainsi de suite jusqu'à avoir noté tous les animaux. Après avoir complété chaque catégorie, nous avons compté le nombre d'animaux et avons indiqué le nombre total de chaque. Très vite au fil de nos recherches, nous nous sommes rendues compte que les mammifères étaient majoritaires, et cela s'est effectivement confirmé au moment du comptage ^^

Exploitation d'album : Le livre des animaux magiques

Pour finir, j'ai proposé aux filles une activité plus personnelle et créative : leur demander de créer leur propre animal magique ! Elles ont donc choisi un animal, puis m'ont raconté son histoire (écrite à l'intérieur de la feuille qui est pliée en deux). Toutes les deux m'ont dicté, ma grande a recopié ensuite son texte. Puis elles ont écrit le nom de cet animal sur le dessus de la feuille et l'ont dessiné. Aucune autre règle ici, c'est leur animal, qui plus est magique, il est comme elles le souhaitent :)

Exploitation d'album : Le livre des animaux magiques

Cette exploitation d'album s'achève ici. Je suis contente d'avoir pu parler avec mes filles d'un sujet qui me passionne, les animaux. Je suis contente de les avoir vu achever leur longue mission de placement des animaux sur la carte jusqu'au bout. Elles ont été plus emballées par le classement par catégorie qui a été plus rapide, et ont bien entendu plus qu'adoré créer leur propre animal magique ! Que vous souhaitiez ou non exploiter cet album, je ne peux que vous le recommander de le découvrir, il est vraiment merveilleux !


Epingler sur Pinterest ;

Exploitation d'album : Le livre des animaux magiques


__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...