dimanche 6 décembre 2020

|| De tout, de rien # 242

🌟 Calendrier de l'Avent 
Et c'est parti pour le calendrier de l'Avent ! Les filles l'attendaient avec une grande impatience, elles adorent ce petit rendez-vous du mois de décembre qui consiste chez nous à ouvrir leur boite aux lettres chaque matin 😊 Celle-ci a d'ailleurs cette année trouvé sa place auprès de notre sapin 😊 Mardi, elles y ont trouvé le livre de Tolkien, Lettres du Père Noël, que je compte leur lire tout au long du mois de décembre. Nous avons déjà lu quelques lettres au petit déjeuner, et nous avons toutes les trois adoré ! (pas sûre que ça dure tout le mois du coup 😄) Nous avons hâte de lire la suite ! 😃

Calendrier de l'Avent - Lettes du Père Noël JRR Tolkien

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Récap des nouveautés de novembre sur Maaademoiselle A. Shop
Que je vous propose sur le blog de la boutique, avec ce mois-ci, des documents pour écrire les nombres, une pause Noël et un retour aux mathématiques avec des documents pour compter 😊 Vous en avez peut-être raté quelques uns, aussi je vous invite à vous rendre sur le blog de la boutique, rubrique Présentations pour y découvrir mon article dans lequel je reviens sur chacun de ces documents 😊

Maaademoiselle A. Shop - Nouveautés de novembre 2020

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Il y a quelques temps, j'ai répondu à une interview au sujet de la pédagogie de Charlotte Mason, je vous propose de la découvrir chez Maeva :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🎄 La robe de Noël 
Mardi matin, nous avons attaqué notre nouvelle exploitation d'album avec La robe de Noël. Cela fait au moins deux ans que je veux travailler autour de ce bel album, et qu'à chaque fois j'y pense trop tard 🙈 Cette année, j'ai eu un flash juste à temps et ai réussi à ne pas l'oublier, ouf 😄 Nous avons donc commencé avec la relecture de l'album, puis avec notre habituel puzzle de couverture, après avoir recopié le titre du livre. Un petit rituel que nous aimons toujours autant 😊
Vous avez déjà travaillé autour de cet album ?


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🎨 Session peinture
Quelques créations libres en écoutant les histoires audio de Loup, proposées par les Editions Auzou 👌 En plus il y avait une nouvelle histoire ! 😃
Est-ce que les filles ont utilisé tous les pinceaux dont elles disposent ? Oui, presque 😄 Chez vous aussi c'est pareil ? 😉


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🔢 Tableau de 1000
Un nouvel outil a fait son apparition dans l'instruction de ma grande, après le tableau de 100 pour ma mini (dont il faut que je vous reparle tiens), je lui ai sorti le tableau de 1000. Bon, il est certain que je ne vais pas lui demander de compter de 1 à 1000 hein 😄 Mon but ici, c'est de lui faire lire correctement les grands nombres. Je me suis rendue compte qu'elle ne les lisait pas vraiment, en tout cas pas toujours correctement. Alors on met en place un nouveau petit rituel, pour l'instant quotidien : je prends le tableau de 1000, je pointe du doigt des nombres que je lui demande simplement de me lire. Bien entendu, j'insiste un peu sur ce qui "pose soucis" 😉 
Et sinon, on me demande parfois quelle plastifieuse acheter (spoiler, je n'en ai pas !) ou s'il est nécessaire de plastifier mes documents, voilà comment je fais avec ce type de document là, j'imprime sur du papier plus épais pour qu'il résiste mieux aux manipulations et je glisse tout simplement dans une pochette plastique 😊 Simple, et efficace ! (pour les cartes, de nomenclature et autres, c'est simplement avec du papier épais) Ici j'ai choisi de mettre une feuille par pochette, et non pas d'en mettre deux en recto/verso afin que l'on puisse voir toutes les feuilles en même temps, et se rendre compte de ce que représentent tous ces nombres 😃 Ce tableau de 1000, ainsi que le tableau de 100, sont à retrouver sur ma boutique Maaademoiselle A. Shop 😊

Maaademoiselle A. Shop - Tableau de 1000

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nouveauté 
Deux petites nouveautés viennent d'être mise en ligne sur la boutique. Il s'agit de deux livrets d'activités sur le thème du sapin de Noël, qui contiennent chacun 10 activités différentes. Je vous propose une version adaptée aux enfants de niveau maternelle et un pour les enfants de primaire. C'est ici le premier que je vous présente, avec trois exemples d'activités ; écrire le mot sapin à l'aide de modèles, reproduire un quadrillage et compter les syllabes des mots. Toutes ces activités sont bien entendue adaptées au thème du livret ! 🎄 Et si vous les plastifiez ou les glissez dans des pochettes plastiques, certaines d'entre elles peuvent être refaites à l'infini ! 😊 A découvrir dès maintenant sur la boutique 😉

Maaademoiselle A. Shop - Livret d'activités Sapin de Noël Niveau maternelle

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Après le livret niveau maternelle, place à celui destiné à des enfants d'un âge primaire. Il contient lui aussi 10 activités, certaines d'entre elles peuvent également être plastifiées ou glissées dans des pochettes plastiques pour être faites et refaites, et nous sommes toujours sur le thème du sapin de Noël ! 🎄 Dans celui-ci, vos enfants pourront par exemple identifier les sapins les plus hauts dans plusieurs séries, écrire le bon nom en face de sa définition ou encore tracer les aiguilles des horloges selon les indications données. Ces activités sont proposées pour amuser les enfants, tout en leur proposant d'apprendre sur un thème d'actualité. Je vous laisse découvrir les 7 autres activités disponibles dans ce livret en vous rendant sur la boutique 😊

Maaademoiselle A. Shop - Livret d'activités Sapin de Noël Niveau primaire

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🕯️ Bougies de l'Avent
Depuis plusieurs années maintenant, la petite tradition de la couronne de l'Avent et ses quatre bougies est entrée à la maison. Les filles l'aiment autant que moi, et même leur papa adhère ! Sa création fait partie des petits mots glissés dans leur calendrier. Cette année, j'ai été bien embêtée... Déjà je n'ai pas réussi à retrouver hier le joli petit mot de l'année dernière, finalement on a très bien fait sans, j'ai glissé tout le nécessaire dans leur boîte aux lettres, et elles ont très bien compris ! Ensuite, je n'avais plus de bougie dans l'esprit de Noël. Il n'y avait que ces longues bougies noires... Pas grave, on va égayer et apporter la couleur avec la décoration autour ! Et puis, le plateau habituellement utilisé est cassé... Mais j'ai vu les belles bougies de l'Avent de Maman Nougatine, et j'avais ma solution : les accrocher entre elles. Bien entendu, elles ne sont pas faites pour ça et sont trop fines, donc elles tombaient... Mon Chéri et moi avons alors eu l'idée de les mettre dans un pot, et les caler avec des petits bouts de bois qu'on ne voit pas. Dernier raté, j'ai été bien embêtée en planifiant mon calendrier de l'Avent de voir qu'il n'y avait que 3 dimanches en décembre... Tant pis me suis-je dit, on fera avec trois. J'ai donc découvert que dans ces cas là que le premier dimanche de l'Avent peut avoir lieu en novembre 😄 (+ 1 pour ma culture générale 😉). On allumera la première bougie samedi, après avoir décoré le sapin pour nous rattraper 😊 Et sinon, ce n'est donc pas une couronne mais malgré toutes ces péripéties, les filles sont absolument ravies de leur petit bricolage, et c'est bien là le principal ! ❤️ La maison se décore tout doucement, avant de tout sortir ce week-end 😊 
 Vous brûlez aussi des bougies chaque dimanche de l'Avent, en attendant Noël ? 

Bougies et calendrier de l'Avent

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🎄 La robe de Noël
Nous poursuivons notre exploitation d'album autour de La robe de Noël. Aujourd'hui, on s'éloigne un tout petit peu du livre, tout en restant dans le thème puisque les filles ont testé les livrets d'activités Sapin de Noël, niveau maternelle et primaire, sortis cette semaine sur Maaademoiselle A. Shop. Maman en a profité pour corriger une petite erreur 😬🙈 Ce n'était rien de méchant, mais quand on doit compter à trois reprises 8 sapins, c'est moins rigolo 😄 Elles ont fait chacune 3 des 10 activités proposées, et ça leur a bien plu ! 😊

Maaademoiselle A. Shop - Livrets d'activités Sapin de Noël, maternelle et primaire

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📖 Histoires du goûter 
Oui, oui, vous avez bien lu 😁 Il y a longtemps, je partageais nos histoires du soir et ce type de partage me manque... Sauf qu'en ce moment, soit il n'y en a pas, soit je ne pense pas à prendre la photo ou bien je n'ai pas envie de publier ensuite. Alors que les histoires du goûter sont bien plus fréquentes et plus faciles à partager pour moi. En général, je les montre en story, mais l'échange et le développement autour du livre (bavarde, moi ?) n'est quand même pas le même. J'ai donc eu envie de ces nouveaux petits rendez-vous en post, pour partager un peu plus de nos lectures et le faire autrement 😊 Aujourd'hui nous avons donc lu Blanchet et les 7 chevreaux de Geoffroy de Pennart, comme tous ses livres, on adore ! Et j'ai eu droit à des exercices de prononciations avec plusieurs "chez les 7 chevreaux" 😄 Essayez, vous verrez 😜 Nous avons ensuite lu Jules et le renard, qui était mis en avant sur le site de la médiathèque. Ce livre est d'une beauté ! Waouh ! Les illustrations sont sublimes, et l'histoire est aussi très belle ! Une bien jolie découverte 😊 
Vous connaissez ces livres ? Vous lisez aussi des histoires pour le goûter ?

Blanchet et les 7 chevreaux et Jules et le renard

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📚 Les terminés du jour 
Vendredi, ma grande puce a terminé sont cahier d'écriture Nathan qu'elle m'avait réclamé en début d'année, pour apprendre à écrire les lettres cursives en majuscules. C'est un cahier que nous trouvons vraiment très bien fait, et que nous allons garder sous le coude en cas de besoin. Elle gère désormais super bien les lettres majuscules (bien mieux que moi 😄), et c'était là le but de cet achat. Nous avons aussi terminé la lecture de Pastelle et le club de la Violette de Marie-Constance Mallard, publié chez Privat Jeunesse. Je lui ai demandé de me narrer l'histoire avec ses propres mots, elle recopiera son petit texte la semaine prochaine dans son cahier de narration et fera une petite illustration. Nous avons passé un très bon moment en compagnie de Pastelle et de ses quatre protecteurs ! Nous avons hâte de découvrir le tome 2 maintenant, mais ça ne sera pas pour tout de suite je pense, on a quelques lectures en attente 😉

Pastelle et le club de la Violette - Mon cahier d'écriture Nathan

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🎄 La robe de Noël 
Les filles ont terminé les livrets d'activités Sapin de Noël (niveau maternelle et primaire) Maaademoiselle A. Shop, utilisés dans le cadre de notre exploitation de l'album La robe de Noël. Elles ont terminé en dessinant leurs plus beaux sapins, qui sont donc multicolores 😁 J'adore ! Les livrets ont passé le test de mes filles, elles ont beaucoup aimé ! Et m'en réclament d'autres 😄 Avant ça, on va poursuivre la semaine prochaine notre exploitation d'album en se recentrant un petit peu plus sur le livre, avec des activités créatives 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📖 Histoire du goûter
Nous poursuivons la lecture des Lettres du Père Noël de Tolkien, et mon Dieu, quel régal ! Je m'éclate à le lire, les filles adorent, on rigole beaucoup, on observe les magnifiques dessins, en bref, on passe vraiment de très chouettes moments de lecture, je suis vraiment ravie de cet achat ! 
(et oui, mes filles boivent leur jus de fruits dans une tasse (pour faire comme maman avec ses infusions) et avec une paille en inox 😁)

J.R.R. Tolkien - Lettres du Père Noël

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🎄 Sapin de Noël 
Mission de samedi dans le calendrier de l'Avent des filles : décorer le sapin ! Nous n'étions pas franchement sûrs de notre coup avec ce nouveau sapin, finalement, on a trouvé comment faire et les filles avaient des étoiles plein les yeux en admirant le rendu final de leur travail ! Et nous aussi 😊 C'est parti pour le voir clignoter matin et soir 😊 J'aime beaucoup ce petit coin avec le sapin, les bougies de l'Avent et la boite aux lettres de l'Avent, la magie de Noël s'installe tranquillement mais surement, comme j'aime le faire chaque année, en prenant notre temps ❤️
Sapin de Noël en bois

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🍲 Batchcooking
J'adore partager avec vous en story mes batchcooking du week-end, et surtout les échanges qui en découlent. Je pourrais parler plus longuement du pourquoi du comment, mais je ne vais pas m'y lancer, bavarde que je suis, je n'aurais jamais assez de place 😄 Peut-être sur le blog un de ces jours. Bref, je partage donc en story l'avancée de mes préparations, mais je ne vous montre jamais le résultat final. Simplement parce qu'avec les temps de cuisson étalés, quand la dernière chose est cuite, la première est déjà rangée au frigo, voire entamée ou même mangée ! Les dernières cuissons finissent aussi en général le soir, déjà une photo individuelle, vive la luminosité, mais alors en vue d'ensemble, je n'imagine même pas ! 😬 Et ça me frustrait de ne pas pouvoir vous montrer. Pour ma part, j'aime beaucoup regarder de temps en temps des photos de résultats de batchcooking. Et puis à force de retourner le "problème" dans tous les sens, j'ai trouvé ma solution, je ne vous partage pas une vue d'ensemble, mais tout le monde a eu droit à sa petite photo 😊 Nous avons donc pour aujourd'hui (le tout sans PLV ni oeuf) :
- Crèmes desserts au chocolat 
- Cake au thon - Quiche avec une pointe de poireau 
- Tarte oignons/poireau 
- Pancakes 
- Gratin pommes de terre/chou-fleur/tomme de chèvre 
- Purée pomme de terre/chou-fleur 
- Soupe au chou 
- Pain d'épices 
- Pains 
Certaines choses nous tiendront la semaine ou presque, le pain, le pain d'épices, d'autres deux repas, les crèmes au chocolat 😁 Quoi qu'il en soit, nous sommes tranquilles pour quelques jours. Ces plats ne constituent pas tous les repas de notre semaine, le reste n'a pas besoin de tant/temps d'anticipation et sera fait dans la semaine 😊 Je vous partagerai nos menus en entier vendredi comme j'en ai pris l'habitude 😊 N'hésitez pas si vous avez des questions 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🕯️ Bougie de l'Avent
Et puis rattraper notre retard en brulant aujourd'hui notre première bougie de l'Avent Passez une belle soirée 💕

Bougies de l'Avent

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

✂️ Passion reprisage 
Repriser les pyjamas rennes des filles au coin du feu 😃 Nous leur avions acheté il y a deux ou trois ans, et ils étaient beaucoup trop grands ! 😄 Mais elles les adorent. Ma mini arrive au bout, mais ma grande va surement pouvoir encore le mettre l'année prochaine. Ah et surtout, je les avais achetés pour la période de Noël, mais hors de question pour elle de ne les mettre qu'à ce moment là ! Donc autant vous dire qu'ils ont été portés et reportés et qu'un petit raccommodage leur fera le plus grand bien ! 😉 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;




Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...