dimanche 13 décembre 2020

|| De tout, de rien # 243

✂️ Projets couture
J'ai une liste de projets couture que j'aimerais réaliser longue comme le bras (p'tet même deux...). Il y en a des compliqués pour lesquels il me faudra plus d'expérience, mais il y en a pour lesquels je me trouve très clairement des excuses, plus ou moins valables. Le manque de matériel nécessaire et le premier confinement par exemple, c'est plutôt valable pour ne pas pourvoir faire un projet. Le manque de temps, non. Je ne le prends pas, c'est tout. Plutôt que de passer 10 min sur mon téléphone, je peux les passer à avancer sur un projet, je n'ai pas forcément besoin de 2h à la suite, et tant pis si je mettrai une semaine à le faire, l'important c'est que je le fasse. J'ai donc décidé de le prendre un peu plus ce temps, de coudre un peu plus. Pas des plus évident pour autant pour mes projets du moment, parce que ce sont les cadeaux de Noël des filles, il faut donc que je les fasse sans qu'elles ne me voient. Pour rappel, les journées de ma grande font 7h-21h (si elle ne se lève pas plus tôt), avant 7h je travaille, et je ne suis pas du soir 😬 Pas évident, mais quand on veut, on peut se débrouiller. Quitte à ne faire que 10 min comme je le disais. Finalement, avec du temps grappillé par-ci par-là en journée, j'avance petit à petit pour mener à bien deux projets relativement simples, que les filles seront ravies de découvrir parmi leurs cadeaux de Noël 😊 Le premier est fait, le deuxième est en cours, je vous montre tout ça dès que c'est terminé et que je peux prendre une photo sans me faire voir 😉 Et donc, parmi les choses que j'aime faire alors que tout le monde déteste, il y a les ourlets 😄
Vous aussi vous avez tendance à vous trouver des excuses peu valables pour éviter d'avancer sur certains projets ? Comment faites-vous pour surmonter ces fausses excuses ?


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


🎄 La robe de Noël
Nous poursuivons notre exploitation d'album avec le moment que j'attendais avec impatience, la partie créative ! Pour cela, rien de compliqué : nous reprenons les différents arbres décrits dans le livre, et les interprétons à notre façon. De mon côté, je suis assez proche du modèle alors que les filles laissent bien plus libre court à leur imagination, et ça c'est top ! Nous faisons du très très simple, des feuilles blanches et des crayons de couleur, aucun matériel particulier. C'est comme ça que j'aime faire, je ne me sens ainsi pas bloquée par une préparation complexe en amont, du matériel à acheter qui ne va servir qu'une fois pour ensuite encombrer les placards et nous pouvons facilement tout conserver. Et puis, ça nous exerce au dessin. Et puis-bis, surtout, les filles adorent dessiner, ça aide toujours 😜


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📝 Dossier pédagogique 
Ludni soir, j'ai mis à jour notre projet pédagogique, que je n'avais pas touché depuis fin octobre ! Bon rien de dramatique en soi, mais j'aime le faire au fur et à mesure, déjà parce que du coup ça va bien plus vite, mais aussi parce que j'ai encore la tête dans ce que nous avons fait. Pour cela j'utilise le carnet de lecture de ma grande, ainsi que ses cahiers de recopie et de narration. J'utilise aussi mon carnet à moi, dans lequel je note au quotidien ce que nous faisons, et je pioche dans nos divers cahiers au besoin, mais en général tout est bien noté dans mon carnet. Cela me permet de tout transmettre à notre inspectrice avant le contrôle pédagogique, et ça me fait également un beau bilan sur la période écoulée 😊 Une façon de préparer sereinement le rendez-vous pédagogique, moi je fais ma part et me sens sereine en envoyant tooooouuut ce que nous avons fait (c'est en effet un très gros dossier), eux peuvent un peu mieux savoir à quoi s'attendre en ayant lu le dossier. Nous avons d'ailleurs reçu notre convocation pour mi-janvier, après ça, on sera tranquille pour accueillir tranquillement bébé et profiter un maximum avant de finir l'année en douceur 😊 Si le sujet vous concerne et vous intéresse (et même sans ça d'ailleurs 😉), j'avais écrit un article dans la catégorie d'articles Carnet de bord IEF sur ma façon de nous préparer aux contrôles d'inspection, à lire ici.

Préparation dossier pédagogique Instruction en famille (IEF)

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📖 Histoire du goûter 
Mardi dans le calendrier de l'Avent, il y avait l'un des trois livres de Kirikou que j'ai acheté il y a plusieurs mois maintenant dans un lot sur Vinted. J'avais un peu peur, déjà que la "passion" Kirikou passe, ce qui n'est pas le cas ouf, mais aussi de voir les filles déçues en recevant un livre, ça m'est déjà arrivé... Déjà premier bon point, elles n'étaient pas déçues d'avoir un livre, mais alors quelle joie en découvrant duquel il s'agissait !! Elles ne savent pas que deux autres les attendent, j'ai hâte de voir leur réaction ! 😃 Du coup, ma grande a rapidement entamé seule la lecture du livre, mais on l'a quand même gardé aussi pour le goûter, pour en profiter ensemble 😊 Et la chanson dans la tête, c'est cadeau 😁
> Kirikou et la Sorcière, Editions Milan, plus d'infos au sujet du livre

Kirikou et la Sorcière

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nouveauté
Nous sommes encore en plein mois de décembre, Noël n'est même pas passé, mais je suis certaine que les plus gourmands n'ont pas oublié qu'après les fêtes, vient l'Epiphanie et sa galette des rois ! Aussi, si vous souhaitez proposer des activités à vos enfants, vous commencez peut-être déjà à y réfléchir, voilà pourquoi je n'ai pas attendu plus longtemps pour vous proposer ce fichier de 20 cartes de nomenclature autour de la galette des rois ! 😊 Vous enfants pourront y découvrir les ingrédients et ustensiles nécessaires à sa préparation, sans oublier fève et couronne bien entendu ! 👑 

Maaademoiselle A. Shop Cartes de nomenclature Galette des rois


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Après les cartes de nomenclature pour les plus grands, voici les images classifiées pour les plus petits ! Je suis ravie de voir que ce nouveau format vous plait pour les fichiers qui ont déjà leur version disponible, et je suis donc heureuse de vous la proposer dès maintenant pour le fichier Galette des rois. Vos petits loulous pourront manipuler avec aisance les cartes sans être gênés par les textes qui pour le moment ne les intéressent pas. Comme le fichier de cartes de nomenclature, celui-ci contient 20 cartes gourmandes à découvrir au plus vite ! 😋

Maaademoiselle A. Shop Images classifiées Galette des rois

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🎄 La robe de Noël
Notre exploitation d'album autour de la robe de Noël vient de se terminer ! Les filles ont fait les derniers sapins, et, puisque chacun d'entre eux décrit la robe qu'il aimerait porter à Noël, je leur ai proposé de faire la même chose 😃 Ma grande m'a donc décrit sa robe avant de la dessiner, en haut, et ma mini l'a dessinée directement, en bas. Elles étaient ravies de cette petite activité créative ! Je vous prépare un article récap avec toutes les petites choses que nous avons faites autour de cet album 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

✂️ Coussins étoiles 
Je ne vous ai toujours pas montré les coussins étoiles que j'ai cousu pour le Noël des filles et que j'ai terminé il y a pourtant presque 2 semaines. Il faut dire que bon, j'ai tellement eu peur de ne pas avoir le temps de les faire à temps, que je les ai fait en journée, quand elles étaient "occupées". Sauf qu'évidemment, ma grande m'a grillée... Bon c'était facile pour elle aussi, étant donné qu'elle me les avait demandé ces coussins étoiles (et goutte, et Lune, et coeur et... 😄)(cette enfant m'exploite ! 😁). Ma mini les a vu, mais n'a pas reconnu la forme, alors j'ai taché de la jouer discrète pour ma photo (et qui est arrivé juste quand j'ai terminé ? 🙈 Ma grande encore). Ils sont loin d'être parfaits, j'ai cousu trop au bord, mon gros défaut, une vraie catastrophe, mais le rendu est celui que je voulais. C'était prévu que je refasse des coutures visibles sur l'endroit, j'aime bien ce rendu là (et ça rattrape les coutures trop proches du bord 😬). Je sais déjà qu'elles seront contentes, et c'est le principal ! Prochaine étape, les bouillottes sèches, la pochette extérieure est prête (et je n'ai pas cousu trop au bord !), il ne me reste plus qu'à faire la poche avec les noyaux 😊 En deuxième photo le livre dont est issu le patron de mon coussin étoile, comme ça vous aurez les références si besoin 😉 : Nouveaux intemporels pour enfants, Flammarion, plus d'infos au sujet du livre.
Vous offrez des cadeaux faits maison à vos enfants pour Noël ?

Coussins étoiles

Nouveaux intemporels pour enfants, Flammarion, Astrid Le Provost


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📖 Histoire du goûter
Nous l'avions découvert l'année dernière à la médiathèque, et nous avions adoré. J'ai réussi à le trouver rapidement en foulée d'occasion (il attend donc depuis presque un an, oui oui, 😄), c'était le cadeau du jour dans le calendrier de l'Avent des filles, et donc, forcément, notre histoire du goûter 😊 On s'est régalé ! 😃 Les bêtises, ça marche toujours 😁 Puis on a poursuivit ensuite la lecture des Lettres du Père Noël de Tolkien, bien sûr 😉
> Un piège pour le Père Noël, Editions MicMac, plus d'infos au sujet du livre

Un piège pour le Père Noël, Editions MicMac

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🍲 Batchcooking
Petite session cuisine aujourd'hui, beaucoup de choses seront faites au fur et à mesure de la semaine. Et oui, j'avais fait des crèmes dessert et des muffins hier, mais ces petites choses se consomment très vite par ici, alors tant qu'à être en cuisine, autant en refaire une fournée 😉Nous avons donc préparé aujourd'hui : 
(tout est cuisiné sans PLV ni oeuf) 
- Purée pomme de terre/chou-fleur 
- Gratin pomme de terre/chou-fleur/tomme de chèvre 
- Cake au thon et carottes râpées 
- Infusion froide d'hibiscus 
- Muffins au chocolat et aux fruits rouges 
- Crèmes dessert au chocolat 
- Pains 
- Salade de pomme de terre/jambon/tomme de chèvre 
Les menus complets de la semaine seront partages vendredi. N'hésitez pas si vous avez des questions 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;




Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...