lundi 14 décembre 2020

|| Exploitation d'album : La robe de Noël

Il y a bien longtemps que nous avons à la maison ce très joli livre ; La robe de Noël, que je vous présentais dans cet article. Cela fait surement presque aussi longtemps que je souhaite travailler autour de cet album, mais que chaque année, je m'y prends un peu trop tard. J'ai failli me faire avoir encore une fois, mais j'y ai pensé juste à temps ! J'avais déjà quelques idées en tête (depuis tout ce temps 😄), et j'ai aussi listé d'autres activités à faire, qui se sont transformées en livret d'activités sur le sapin de Noël. Je reviens donc sur les différentes choses que j'ai proposées à mes puces 😊Comme toujours, mis à part les livrets d'activités, je me suis prise au jeu avec elles 😉

Exploitation d'album : La robe de Noël

Bien entendu, nous avons fait le classique puzzle de la couverture, après avoir recopié le titre du livre. Dans notre cahier, cela permet de savoir de quel livre il s'agit, et puis c'est un petit exercice que nous apprécions toutes les trois. Un travail de logique, de minutie, mêlé à un travail d'observation précise de la couverture 😊

 Exploitation d'album : La robe de Noël : Puzzle de couverture

Après cela, les filles ont réalisé les 10 activités des livrets d'activités que j'ai créés, ma grande celui niveau primaire, ma petite celui niveau maternelle. Elles ont beaucoup aimé ce que je leur avais préparé, j'en étais donc ravie 😊Elles ont pu travailler des notions de vocabulaire, d'écriture, de mathématiques, etc etc (vous avez le détail des activités proposées dans les fiches produits). A noter que ces deux livrets n'ont pas du tout besoin de ce livre comme support, on peut les utiliser avec, sans, ou encore avec un autre livre, je les ai liés parce que le thème est commun, mais ils sont tout à fait utilisables seuls 😉

Exploitation d'album : La robe de Noël : Livret d'activités Sapins de Noël Maaademoiselle A. Shop

Exploitation d'album : La robe de Noël : Livret d'activités Sapins de Noël Maaademoiselle A. Shop

Nous sommes ensuite revenues sur le livre. Dans celui-ci, chaque sapin décrit la robe qu'il aimerait porter le jour de Noël, et les magnifiques illustrations nous présentent ces différentes robes. Les filles et moi aimant dessiner, et n'ayant pas envie de création "en relief", pas toujours pratiques à conserver, je leur ai donc proposer de dessiner ces différentes arbres. Je vous ai pris des photos de chaque arbre, mais ce que j'aimerai souligner ici, ce qui m'a sauté aux yeux dès le premier sapin, c'est mon côté très scolaire à moi, où je reproduis (enfin, essaie 😄) ce que je vois, et les filles qui sont complètement éloignées de ce schéma et qui n'hésitent pas à interpréter les robes à leur manière. Et ça tombe bien, c'est exactement ce que je voulais ! Nous avons donc à chaque fois trois sapins bien différents 😊

Exploitation d'album : La robe de Noël : Dessiner les robes des sapins

Exploitation d'album : La robe de Noël : Dessiner les robes des sapins

Exploitation d'album : La robe de Noël : Dessiner les robes des sapins

Exploitation d'album : La robe de Noël : Dessiner les robes des sapins

Exploitation d'album : La robe de Noël : Dessiner les robes des sapins

Exploitation d'album : La robe de Noël : Dessiner les robes des sapins

Exploitation d'album : La robe de Noël : Dessiner les robes des sapins

Pour finir, j'ai proposé une dernière activité un peu plus libre. J'aurais pu proposer aux filles de dessiner le sapin dont elles rêveraient, elles croyaient d'ailleurs que ça allait être le cas, sauf qu'elles l'avaient déjà fait dans les livrets d'activités (si vous ne les utilisez pas, pensez à leur faire faire 😉). Je leur ai donc demandé de m'expliquer ce que les sapins se racontaient dans ce livre, ce qu'ils décrivaient : "la robe qu'ils veulent porter à Noël". Nous avons donc fait le parallèle avec nos robes d'humaines ! J'ai ainsi proposé aux filles de se mettre à la place des sapins. Dans un premier temps, ma grande m'a décrit sa robe de rêve, elle m'a dicté puis a recopié. Le texte est inscrit sur la partie de la feuille que l'on voit sous le livre sur ma photo, elle vient se replier sur la robe, pour qu'on lise avant de la découvrir 😉. Ma petite n'a pas voulu me la décrire, pas de soucis. Elles se sont ensuite dessinées, portant leur belle robe 😊. Et moi ? Moi je ne porte pas de robe, je les ai donc abandonnées sur ce coup 😄

Exploitation d'album : La robe de Noël : Dessiner sa robe

Notre exploitation d'album s'est donc terminée sur cette dernière activité. Elles ont adoré tout ce que je leur ai proposé. Ce sont des idées relativement simples, il ne nous a rien fallu de plus qu'une imprimante, des feuilles, des ciseaux, de la colle et des crayons de couleur 😊Plus qu'à réfléchir au prochain album à étudier ! 😉


Epingler sur Pinterest ;

Exploitation d'album : La robe de Noël


__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. J'ai justement acheté d'occasion de livre pour ma fille ! Elle n'a que (bientôt) 3 ans mais du coup ça me donne des idées pour plus tard ! Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! :) Pour l'année prochaine ça devrait le faire ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...