dimanche 20 décembre 2020

|| De tout, de rien # 244

🔢 Calculs 
Dans sa méthode de Singapour, ma grande puce a régulièrement de nombreux calculs à enchainer, ce qui, je peux le comprendre, n'est pas forcément super drôle. Alors depuis quelques semaines, on a trouvé une bonne alternative pour mieux faire passer les choses : je prends une ardoise, elle me dicte, nous calculons chacune de notre côté, et on vérifie ensemble. Plusieurs bénéfices à ça, déjà, ça ajoute un peu d'amusement, donc la pilule passe mieux. Attention, le but n'est pas d'être celle qui finira le plus vite, j'ai horreur de la compétition, et mon but n'est pas qu'elle fasse vite, mais bien. Et faire ensemble, en même temps, c'est bien plus fun ! 😊 Ensuite, je me suis rendue compte lorsque nous avons fait ça la première fois qu'elle lisait mal les familles de 70 et 90. Un peu comme lorsque je lis en français les chiffres dans un texte anglais, elle se facilitait la lecture 😁 Quelques lignes de calculs plus tard, tout est rentré dans l'ordre. Cela l'exerce aussi à la lecture de plus grands nombres comme ce matin. Ensuite, et ce bénéfice là il est pour moi, j'améliore moi aussi mon calcul mental, ma grosse faiblesse, moi pourtant la matheuse ! Je me suis considérablement améliorée, et je réapprends certaines choses avec elle (coucou les tables de multiplication 😬). A force de calculs, je me rends compte aussi de certaines techniques pour aller encore plus vite, et je peux ainsi les proposer à ma fille. Bref, le but ici était que ces listes de calculs passent mieux, et comme vous le voyez, d'un truc tout bête, on tire plusieurs bénéfices positifs 😊 (et donc pour les arguments anti-IEF disant que les parents qui n'ont pas le niveau ne devraient pas enseigner, quand on encadre réellement son enfant, on (ré)apprend avec lui, et le niveau (re)vient !)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


🎶 Musique à la maison - Dans mon sac à dos
Cette semaine, nous découvrons le deuxième kit d'activités Musique à la maison sur le thème du sac à dos. Nous avons fait les 7 premières étapes du plateau de jeu (et utilisons donc une gomme comme pion, oui, oui 😄) et y avons découvert la vieille à roue, qui nous était presque parfaitement inconnue. Oui parce que le nom de l'instrument ne nous disait rien, mais ma grande se souvient en avoir vu lors de nos sorties sur le moyen-âge, et en effet le son nous parle. C'est parti donc pour travailler autour de cet instrument, nous avons monté chacune notre petit sac à dos et les filles ont dansé sur la musique proposée ! 😃 Nous allons encore passer de chouettes moments grâce à ce kit créé par lessonsdelouise 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

✒️ Cahier de comptines et de poésies
Nous avons inauguré un tout nouveau type de cahier avec les filles ! Noël arrivant, ma grande m'a demandé si l'on pouvait chanter des comptines, en parallèle, j'ai trouvé un joli poème sur l'hiver et je me suis souvenue de ce chouette cahier proposé par Cultura (photo 2) qui était alors parfait pour cet usage ! Nos cahiers de comptines et poésies sont donc nés ! Dedans, nous y noterons les chants ou textes étudiés, que nous illustrerons avec un dessin. Je me prête bien entendu au jeu, et mon dessin de Père Noël est d'un niveau primaire, j'assume 😄 Et oui, j'allume le feu dans la cheminée par laquelle il va passer, je suis un peu sadique aussi (ma grande m'a dit que ce n'était pas grave, qu'il allait jeter les cadeaux directement 😄 on a de drôles de Noël chez nous 🙈). Autre point positif, ils seront contents lors de l'inspection de voir ce cahier là, l'année dernière on m'avait donné un lien pour proposer des comptines à ma mini... Je ne suis pas contre du tout, seulement je n'y voyais pas l'intérêt à ce moment là, alors qu'aujourd'hui, je sais comment les proposer et travailler autour pour que tout le monde y prenne plaisir 😊 Du coup, j'en ai profité pour mettre à jour l'article dans lequel je répertorie nos différents cahiers, vous pouvez le retrouver ici.
Vous proposez des comptines ou des poésies à vos enfants ? Comment vous y prenez-vous ?



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📖 Histoires du goûter 
Ma grande a choisi le cadeau du calendrier de l'Avent, à savoir un nouveau livre de Kirikou. Sauf que... Il est dans un état plus que moyen, une page était arrachée (j'ai pu la rescotcher) et il en manque une... Je ne l'ai pas vu lorsque j'ai reçu les livres... Et je les ai acheté il y a plusieurs mois... Quelle déception... Heureusement les filles connaissent l'histoire et on en comprend quand même le fil, mais quand même... De son côté, ma mini a choisi un désormais basique à la maison avec Cornebidouille, on adore 😁 
> Kirikou et la hyène noire, Editions Milan, plus d'infos au sujet du livre

Kirikou et la hyène noire et La vengeance de Cornebidouille

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

 Nouveauté
Vous l'aurez sans doute remarqué, j'ai à coeur de proposer un nouveau format de documents bien mieux adapté aux plus petits, à savoir les images classifiées. Pour cela, je les crée en même temps que les nouveaux fichiers de cartes de nomenclature lorsque cela est possible (comme je l'ai fait la semaine dernière avec le fichier Galette des rois), ou bien je mets petit à petit d'anciens fichiers sous ce format. Ca a été le cas avec les fichiers Animaux de la forêt et Imagier de Noël. C'est le cas avec un fichier que vous aimez beaucoup et qui sera vraiment parfait pour débuter avec vos loulous ; le fichier Couleurs ! Celui-ci contient 11 cartes avec les couleurs principales. De quoi ravir vos loulous et leur proposer d'apprendre le nom des couleurs de façon ludique, mais aussi de faire de sympathiques associations avec des objets par exemple 😊

Maaademoiselle A. Shop Images classifiées Couleurs

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nouveauté -Gratuite-
Après les couleurs au format images classifiées , place à un autre fichier qui vous plait beaucoup, le fichier gratuit Saisons. Celui-ci, déjà disponible au format cartes de nomenclature, est désormais également proposé au format images classifiées, et ses deux versions sont gratuites ! Parfait pour pouvoir tester et voir le format qui vous convient mieux, à vous et vos enfants 😊

Maaademoiselle A. Shop Images classifiées Saisons

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📚 Emprunts du jour
Passage rapide par la médiathèque mercredi après-midi, c'est quand même plus simple que le drive pour faire ses choix ! Surtout quand les bibliothécaires mettent bien en avant les livres 😃 On a aussi récupéré un film que j'avais réservé, les filles voulaient le revoir (nous l'avions vu quand nous avions Canal +), il sera parfait pour samedi soir, pour le bon "soirée film et repas devant la télé" du calendrier de l'Avent 😊 J'ai aussi pris un livre de prénoms, parce que j'ai des doutes... Quel casse-tête ces prénoms de garçons ! Nous n'avons jamais réussi à en trouver quand nous attendions les filles, sauf qu'une fois que nous savions que c'étaient des filles, on était tranquille, là on ne saura qu'à la naissance, alors il faut quand même prévoir 😄




■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🌺 Rattraper les ratés
Ce week-end, j'ai préparé une infusion à froid d'hibiscus. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais il y a un arrière goût horrible (un genre de reste d'eau croupie m'voyez...). On ne va donc évidemment pas la boire. Et puis en voyant la bouteille sortie du frigo tout à l'heure, j'ai eu un éclair ! J'ai prévu pour la naissance du bébé un petit projet couture comme cadeau pour les trois enfants, pour ce projet, il me faut du tissu dans les tons rouge/rose, que je n'ai pas. J'avais prévu de tenter la teinture végétale, je vais donc le faire avec cette infusion ! Je n'ai de toute façon rien à perdre, et le rendu n'a pas besoin d'être parfaitement rose ou rouge ou violet. Je vais essayer d'avancer là dessus ce week-end 😉 Vous avez déjà tenté la teinture végétale ? D'ailleurs, si vous avez des conseils, je suis preneuse 😁


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📖 Histoires du goûter 
Trois histoires pour jeudi. Ma grande a choisi Jack et le T-Rex, rien d'étonnant pour ma passionnée de dinosaures ! C'est un livre que j'ai trouvé vraiment très bien fait, beaucoup de dinosaures sont cités (c'est sympa à déchiffrer 😄) et on comprend leur vie et le principe de la fossilisation. Ma mini de son côté a choisi Zigomar n'aime pas les légumes. Nous aimons beaucoup les livres de Philippe Corentin mais j'avoue que celui-ci était un peu tiré par les cheveux 😄 Enfin, étant donné que j'avais fini de lire mais qu'elles mangeaient encore, je suis allée en prendre un troisième et j'ai choisi Nos chemins, un livre doux et tendre, dont les images sont des collages en papier. Il est très très beau ! Un livre qui parle de la vie et de la mort tout en douceur. 
> Jack et T. Rex, Editions L'agrume, plus d'infos au sujet du livre
> Zigomar n'aime pas les légumes, Ecole des loisirs, plus d'infos au sujet du livre
> Nos chemins, Albin Michel Jeunesse, plus d'infos au sujet du livre

Jack et T. Rex, Editions L'agrume, Zigomar n'aime pas les légumes, Ecole des loisirs, Nos chemins, Albin Michel Jeunesse

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🔠 Abécédaire
Notre abécédaire avance tranquillement, nous avons récemment terminé la lettre G. Et je réalise en regardant la photo de groupe, qu'on est quand même vachement axé bouffe par ici 😄
Vous auriez choisi G comme quoi ? Après coup j'ai pensé au garage, mais ma grande m'a dit "oui j'y ai pensé, mais il y aurait eu trop de voitures à dessiner !" 😄 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

📖 Histoires du goûter 
Ma grande a choisi Le loup de la 135e, une version revisitée du Petit Chaperon Rouge 😉 Et ma mini Pas de rennes pour Noël !, une histoire rigolote comme tout où le Père Noël doit trouver d'autres animaux pour tirer son traineau car les rennes se mettent en grève. C'est un histoire avec des textes en rime, j'adore lire ce genre de livre, ça donne beaucoup de rythme ! 
> Le loup de la 135e, Seuil Jeunesse, plus d'infos au sujet du livre
> Pas de rennes pour Noël !, Editions Milan, plus d'infos au sujet du livre

Le loup de la 135e, Seuil Jeunesse, Pas de rennes pour Noël !, Editions Milan

 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 


🐱 Lola
Notre Lola doit désormais avoir 11 ans (nous ne savons pas précisément quand elle est née) et partage notre quotidien depuis plus d'un an. Lorsque nous l'avons récupérée, c'était via un post Facebook, une dame âgée qui partait en maison de retraite et son chat de 10 ans à adopter. Il n'y avait qu'un seul message quand je suis venue à la pêche aux infos "à cet âge là, personne n'en voudrait, mets la directement dans une asso". Moi je l'ai voulue justement pour ça, parce que personne n'en voudrait ! Et que si elle allait en asso, elle n'en ressortirait probablement jamais. Aucun regret, certes nous n'avons pas eu de chaton, mais nous n'avons pas eu de bêtises 😉 (il y a des adultes qui en font, mais ce n'est pas du tout son cas). Certes nous ne l'aurons peut-être pas longtemps avec nous, mais peut-être que si, et quoi qu'il en soit, elle aura eu une fin de vie heureuse. Lorsqu'elle ne sera plus avec nous et si nous décidons de reprendre un chat, nous referons le même choix, un chat qui n'a plus de foyer, et "âgé". Et noir ! Mon mari m'a montré une vidéo d'une association locale, un chat y vit depuis 8 ans, personne n'en veut parce qu'il est noir, ça m'a rendue tellement triste !... Je trouve ça si navrant de voir encore ces préjugés sur ces chats... En attendant, on profite de notre réveil-chat Lola (qui aime donc bien venir miauler derrière la porte de la chambre entre 4 et 5h pour sortir 😬), nous sommes tellement contents de la voir désormais si détendue auprès de nous (bon, parfois elle fuit quand même quand les filles font trop de bruit 😄) et on rigole de voir qu'elle a adopté cette couverture là ! Pour l'anecdote, hier je regardais si elle était à sa place habituelle sur le canapé, et je vois que non. Ben oui, les filles avaient déplacé la couverture, elle s'est donc déplacée elle aussi 😁 C'est tellement agréable d'avoir un chat à la maison, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. D'ailleurs, elle ne supporte pas d'entendre les filles pleurer et vient toujours les voir en miaulant (elle miaule beaucoup), j'ai hâte de voir sa réaction avec le bébé ! 
Vous avez un chat à la maison ? Quelle est son histoire ?


 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

✂️ Complications de couturière... 
Quand les filles sont bien lancées à jouer et que je me dis que c'est le moment d'en profiter pour avancer sur leur dernier cadeau de Noël et le cadeau de naissance (pour les trois enfants). Qui débarque au bout de 10 min ? 😬 Ajoutons à cela le fait qu'il faut que je m'y reprenne à trois fois dans mes calculs pour arriver (normalement) au bon résultat, quelle galère ce projet pourtant hyper simple 😄



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

🌺 Teinture végétale 
C'est parti pour le test de la teinture végétale ! Pas sûre que ce soit hyper concluant, mais le but n'est pas d'avoir forcément une couleur très prononcée, quelque chose de pâle me va très bien aussi. Pour rappel, il s'agit d'une infusion d'hibiscus ratée (c'est possible oui 😄) que je réutilise, je n'ai donc pas grand chose à perdre. Je vais tout de même laisser le tissu tremper 72 heures pour tenter d'avoir un maximum de couleur. On verra le résultat après ce temps. Et puis comme ça, je pourrais faire les cadeaux des enfants pour l'arrivée de bébé, leur premier cadeau identique à tous les trois 😃❤️


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Récap des nouveautés de décembre 2020
Un récap qui arrive un petit peu tôt ce mois-ci, vacances de Noël oblige 😁 Ce mois-ci, de quoi occuper vos loulous pendant les vacances justement, avec les livrets d'activités Sapin de Noël, proposés au niveau maternelle et au niveau primaire, de quoi préparer l'après vacances avec les fichiers de cartes de nomenclature ou d'images classifiées Galettes des rois et enfin deux nouveaux fichiers d'images classifiées, qui viennent de fichiers de cartes de nomenclature retravaillés, avec les Couleurs et les Saisons (qui est gratuit ! 😃). Cliquez ici pour lire l'article.

Maaademoiselle A. Shop Nouveautés de décembre 2020

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Pour ce qui est du blog, pas d'article la semaine prochaine, c'est certain, et pas sûre de revenir dimanche prochain. Peut-être lundi suivant, peut-être pas, on verra bien ! 😊
En attendant, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et de belles vacances ! 💫


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;






Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...