mercredi 24 février 2021

|| Nos activités sur l'ours blanc

Au mois de décembre, j'ai offert aux filles le livre Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien, le premier jour du calendrier de l'Avent. Ce livre a constitué notre narration du mois de décembre (et un petit peu janvier aussi, nous ne l'avions pas terminé 😄). Dedans, nous y découvrons donc les lettres que le Père Noël a envoyé aux enfants de Tolkien, mais le Père Noël n'est pas seul puisqu'il vit avec un ours polaire. Je me suis donc dit qu'il serait intéressant et pertinent de nous pencher quelques instants sur cet animal fabuleux, et c'est ce que nous avons fait début janvier. J'ai sélectionné deux supports pour nous apporter les informations nécessaires, puis nous avons pris notre cahier de sciences que nous avons complété façon lapbook avec les différentes informations glanées. Je m'étais tout de même fait une petite liste des informations que je souhaitais mettre en avant, pour être sûre de ne rien oublier de ce que je jugeais important. En revanche l'ordre dans lequel nous les avons inscrites dans nos cahiers a été choisi par les filles. Comme d'habitude, nous avons fini par une petite activité créative, je vous montre tout ça !

Nos activités sur l'ours blanc

Je commence avec notre premier support, le fabuleux livre Ours de tous poils que j'ai acheté il y a déjà un bon moment (cela fait longtemps que je veux proposer des activités autour des ours aux filles, on en reparle plus bas 😉). Ce livre est vraiment très très riche, aussi bien de part ses superbes illustrations que toutes les informations qu'il apporte au sujet des ours. Je vous ai pris quelques pages en photos pour vous montrer.

Nos activités sur l'ours blanc : Livre Ours de tous poils

Pour commencer nous avons des informations sur leur répartition.

Nos activités sur l'ours blanc : Livre Ours de tous poils

Ensuite, chaque espèce d'ours mise en avant a sa double-page, les informations à leur sujet y sont nombreuses et apportées intelligemment, sans aucune lourdeur, c'est vraiment très agréable à lire et parfois très rigolo.

Nos activités sur l'ours blanc : Livre Ours de tous poils

Puis ils sont à nouveau regroupés et comparés dans des doubles-pages ; A table!, Nager, Grimper, Courir et enfin Hiberner. Sans oublier la dernière page Et demain ?, qui pose quelques mots nécessaires sur le réchauffement climatique, l'activité humaine et le danger réel pour les ours.

Nos activités sur l'ours blanc : Livre Ours de tous poils

C'est vraiment un livre coup de coeur, que je trouve extrêmement bien fait, à la fois drôle, pertinent et très instructif. Un support de travail vraiment très agréable !

Nos activités sur l'ours blanc : Livre Ours de tous poils

Comme je vous le disais un peu plus haut, cela fait un moment que j'avais envie de travailler sur les ours avec mes filles. Pour cela, j'avais mis en ligne sur ma boutique, en novembre 2019, un fichier de cartes de nomenclature sur les ours. Mi-janvier, j'ai complété ce fichier d'un fichier de cartes descriptives sur ces mêmes ours, et j'ai également proposé ces deux fichiers regroupés dans un pack thématique (qui permet donc d'avoir les deux fichiers ensemble, à tarif réduit). J'ai donc tout naturellement utilisé mon travail, en prenant ici seulement l'ours qui nous intéressait, à savoir l'ours blanc. Les informations mentionnées sur la carte descriptive nous ont servi en complément du livre 😊

Note : les cartes de nomenclature dont je parle existent aussi au format Images classifiées : la carte est plus grosse et il n'y a pas de texte en dessous.
Note bis : pour éviter les impressions inutiles, j'ai mis trois fois la même carte sur une page et ai imprimé ainsi. Si vous avez acheté ces documents, n'hésitez pas à me contacter pour que je vous fasse cette même manip en cas de besoin 😉(avec ces documents ou même avec d'autres)

Nos activités sur l'ours blanc : Carte descriptive Maaademoiselle A. Shop

J'ai donc rassemblé nos deux supports, imprimé quelques petits bricoles dont nous aurions besoin (la carte de nomenclature de l'ours polaire et une carte du monde), listé les thèmes que je voulais aborder. Nous avons sorti nos cahiers, et j'ai expliqué aux filles pourquoi nous allions parler de l'ours blanc. Et nous voici parties à sa découverte ! Nous avons commencé par noter le titre de la leçon, à savoir son nom, et j'ai demandé aux filles de l'écrire également en latin. Puis nous avons collé la carte de nomenclature et décrit l'ours avec nos propres mots, selon ce que nous avions pu lire dans le livre, sur la carte descriptive ou voir sur la carte de nomenclature. 

Nos activités sur l'ours blanc

Nous nous sommes ensuite intéressées à sa répartition géographique, et avons colorié, avec plus ou moins de précisions (c'est que ce n'est pas très évident), la zone dans laquelle il vit. Nous avons également noté le nom de cette zone (le cercle polaire arctique) et les principaux pays ou états sur lesquels il vit (Canada, Groenland, Russie et Alaska). Puis nous avons parlé de son alimentation, et son repas préféré ; le phoque ! Pour cela, j'ai imprimé la carte de nomenclature correspondante issue du fichier Animaux polaire, et j'ai proposé aux filles de ne pas la voir directement, mais de la plier en deux, d'écrire dessus "son repas préféré est le..." afin de découvrir la réponse en ouvrant le petit volet 😊

Nos activités sur l'ours blanc

Nous avons ensuite parlé de ses mensurations, taille et poids. Grâce au livre, nous avons découvert que sa patte fait jusqu'à 30 cm de large (!!), j'ai donc proposé aux filles de coller une bande de papier (bon... elle fait 29,7 😉), afin de pouvoir se rendre compte de cette taille. En dessous, nous avons parlé de l'hibernation et dessiné et légendé la tanière d'une femelle (j'ai dessiné pour ma petite).

Nos activités sur l'ours blanc

Zoom ensuite sur sa reproduction, avec le nombre d'oursons et leur période de naissance. J'ai demandé aux filles de dessiner un ourson, avec le livre pour modèle, elles les ont fait grincheux 😄Je leur ai donc demandé pourquoi, et nous avons décidé de leur ajouter une petite bulle afin qu'ils expliquent leur état 😁Pour finir sur la découverte de l'ours, nous avons rassemblé des informations au sujet de la nage, la grimpe et la course.

Nos activités sur l'ours blanc

Pour conclure tout ça, une petite activité créative avec quelque chose repéré depuis très longtemps chez Le pays des merveilles, mais que je n'avais jamais eu l'occasion de proposer aux filles. L'idée est simplement de dessiner les éléments du visage de l'ours (yeux, nez (en forme de coeur, elles ont adoré ! 😁), bouche) et de dessiner les poils avec des petits traits. Normalement, on fait exploser les couleurs ! Mais je voulais tout de même que nous réalisions un ours blanc, nous avons donc sorti toutes nos teintes de gris, et avons dessiné ses poils 😊

Nos activités sur l'ours blanc - Activité créative de graphisme

Nous avons donc achevé notre étude de l'ours blanc de cette façon. Nous avons étalé notre leçon sur toute la semaine, en remplissant une page par jour, ce qui nous a permis à la fois de bien avancer, de ne pas nous dégouter du sujet en en faisant trop d'un coup tout en restant malgré tout dedans puisque nous n'avons pas éparpillé le travail sur plusieurs semaines et donc de bien ancrer les apprentissages. Je suis contente aussi d'avoir fait cette leçon façon lapbook. Le lapbook est un support que j'aime beaucoup (ma grande en avait fait un sur Mars que vous pouvez voir ici), mais que je ne trouve pas pratique du tout. Ici on retrouve ce que j'y aime, des rabats à ouvrir, des dessins, des schémas, des choses collées, tout en gardant un format cahier plus pratique pour nous. Bref, une nouvelle façon de faire que nous avons testée avec cette leçon et qui s'avère très concluante pour toutes les trois ! 😊 

Après mon retour de la maternité, j'ai vu par hasard une pub sur Facebook pour un reportage sur l'ours blanc, sur France 3, nous nous sommes empressés de regarder le replay en famille et avons adoré ! Les reportages sont aussi un support très intéressant, surtout quand nous suivons des passionnés ! (le reportage en question s'appelait "L'homme qui aimait les ours", mais je ne sais pas s'il est encore disponible...)

Et puis, en recherchant un poème pour notre semaine de reprise, je me suis dit que ce serait sympa de rester sur ce thème. J'ai donc cherché, et trouvé, un joli petit poème sur lequel nous avons travaillé toute la semaine. Nous l'avons noté dans notre cahier de poèmes et comptines et l'avons illustré 😊Il est à retrouver ici (et je me rends compte qu'il s'agit en fait d'une comptine  😄)

Nos activités sur l'ours blanc - Poème

Voilà pour le bilan de nos activités sur l'ours blanc, j'espère que mon article aura pu vous donner envie d'en savoir plus sur lui, et aura su vous donner quelles pistes à exploiter. Si vous voulez aller un peu plus loin, j'ai publié sur le blog de ma boutique un article regroupant des idées d'activités sur les animaux polaires, et donc l'ours blanc, à lire ici, et un autre article avec des idées pour utiliser les cartes de nomenclature des animaux polaires 😊 N'hésitez pas si vous avez des questions à propos de ce que nous avons pu faire, et pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez ces activités en vous inspirant des nôtres ! 😊

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Nos activités sur l'ours blanc


__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. C'est génial d'étudier de manière complète un sujet ! J'adore.
    Nous avons aussi fait l'activité de l'ours avec les petits traits l'an dernier. Victor a beaucoup aimé.
    Et merci pour la découverte du livre, il a l'air vraiment super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'essaie au maximum de croiser différentes "matières" autour d'un même sujet, je trouve cela tellement enrichissant :)
      Avec plaisir pour le livre ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...