vendredi 30 avril 2021

|| Nos activités sur l'Occitanie

Il y a quelques temps de cela, nous avons travaillé sur l'Occitanie avec les filles. J'avais donc envie de revenir sur ce travail avec vous. Petite nouveauté pour cette présentation, en plus de mon article de blog, je vous propose également un format vidéo, que vous pouvez retrouver en fin d'article ou directement sur YouTube en cliquant ici. Comme je vous l'explique dans la vidéo, c'est un format que j'ai envie de développer, et que je trouve un peu plus simple pour vous expliquer certaines choses. Pour autant, les articles de blog écrits ne disparaissent pas ! Je sais que le format vidéo n'est pas simple pour tout le monde (moi la première !), et qu'il est parfois plus facile de retrouver une information dans un texte que dans une vidéo. Pour les articles qui s'y prêtent, il y aura donc les deux possibilités 😊 Revenons maintenant sur notre sujet, et notre découverte de l'Occitanie !


Tout d'abord, pourquoi l'Occitanie ? Eh bien parce que c'est une région que nous ne connaissons absolument pas ! Nous, nous sommes à "l'opposé", dans le Grand Est, ce n'est pas forcément lié mais c'est la réalité, nous ne connaissons que trop peu cette région. Nous avons eu la possibilité de découvrir le livre Contes et légendes d'Occitanie des éditions Privat, que je vous présentais ici. Lorsque j'ai demandé ce livre, le but était déjà de nous permettre d'en apprendre plus. J'ai eu envie de pousser un petit peu plus loin en travaillant sur cette belle région. Bien entendu, il y aurait énormément à dire, nous n'avons fait que survoler le sujet, j'ai proposé à mes filles des choses qui leur parlaient, qui avaient un intérêt particulier pour elles.

Nos activités sur l'Occitanie : Contes et légendes d'Occitanie

Nous avons commencé par prendre les cartes de nomenclature des régions françaises. J'ai sélectionné 4 cartes ; toutes les régions, la nôtre à savoir le Grand Est, la Guyane que nous avons étudiée auparavant (mon article est ici) et donc l'Occitanie.

Nos activités sur l'Occitanie : Cartes de nomenclature Régions françaises Maaademoiselle A. Shop

Une fois les présentations faites, j'ai sorti notre puzzle de la France et ai demandé aux filles de repérer la région à l'aide de la carte de nomenclature. Puis, nous avons sorti toutes les pièces correspondantes. Dans ce puzzle, un département = un pièce, et il y a beaucoup de départements en Occitanie ! Nous avons pu faire également quelques observations, voir qu'il y avait l'Espagne, les Pyrénées, la mer Méditerranée etc.

Nos activités sur l'Occitanie : Puzzle de la France

J'ai imprimé de nouvelles cartes de nomenclature des régions françaises, que nous avons découpées afin de n'avoir que l'image, puis nous avons débuté notre cahier. Nous avons colorié et annoté la carte, puis pris quelques notes.

Nos activités sur l'Occitanie

J'ai ensuite proposé aux filles de lister les départements et les chefs-lieux correspondants. Pour un petit peu plus de fun, pour une présentation façon lapbook, nous avons mis des petits rabats à soulever. Pour illustrer les départements, nous avons fait le contour de l'un d'entre eux. Etant donné que nous sommes de l'Aube, j'ai choisi l'Aude 😁, une petite illustration pour la ville aussi, chez moi quelque chose qui ressemble à une église, et notre petit tableau était prêt 😊 (et c'est là qu'est toute ma frustration de ce format photo figé, et mon envie de proposer aussi de la vidéo, le rendu pour ce type de présentation est un petit peu mieux 😉).

Nos activités sur l'Occitanie

Nous avons ensuite poursuivi avec deux autres livres, sur un sujet qui, je le savais, intéresserait mes puces ; le canal du midi. Il faut dire que papi et mamie y ont navigué 😊 J'ai donc sorti l'aventure de Violette Mirgue qui s'y déroule, toujours chez Privat, et présentée ici, ainsi que le livre Mon premier tour de France qui consacre une double page à ce canal et, de façon plus globale, au canal des Deux Mers. Nous avons observé, pris quelques notes et collé une carte, une photo et l'escalier des écluses de Fonserannes, qui se déplie 😉

Nos activités sur l'Occitanie : Canal du  Midi et Canal des Deux Mers, Violette Mirgue, Mon premier tour de France

Nos activités sur l'Occitanie

Pour terminer cette partie géographie, j'ai proposé à mes filles de découvrir le drapeau Occitan. Petit bémol à ce sujet, suite à une discussion avec une personne de la région, je me serais trompée ! L'idée était de montrer à mes filles comment avait été constitué ce drapeau, donc on a laissé, mais approfondissez peut-être un peu plus que moi les recherches si vous souhaitez aborder aussi le sujet. Donc, j'ai imaginé une petite animation à déplier, nous permettant de symboliser la création de ce drapeau à savoir le regroupement de la croix occitane et du blason du Roussillon 😊

Nos activités sur l'Occitanie

Nous nous sommes ensuite éloignées un petit peu de la géographie pure. J'avais envie de proposer à mes filles de découvrir des artistes occitans. Pour cela, j'ai ressorti un troisième livre des éditions Privat, Pierre n'a plus peur du noir, dans lequel le petit Pierre se rend à une exposition de Pierre Soulages. Son nom étant connu des filles, j'ai sauté sur l'occasion. Quelle surprise pour elles de découvrir qu'il était encore en vie, et surtout, avait 101 ans ! Autre "surprise" aussi, jusque là nous avons toujours travaillé autour d'oeuvres plutôt "réalistes", c'est la première fois que nous découvrions ensemble de l'art abstrait, et j'ai adoré leurs réactions ! (Et celles de leur papa 🙈 Personnellement, j'adore l'art abstrait. Pas lui 😄). Vous pouvez retrouver sa fiche artiste à la fin de cet article.

Nos activités sur l'Occitanie : Pierre Soulages

Nos activités sur l'Occitanie : Pierre Soulages

Enfin, je leur ai proposé un poème, à la fois en occitan et en français que j'ai pu trouver ici. Nous l'avons lu (pardon de l'avoir massacré !) à plusieurs reprises (bon, une seule fois en occitan hein). Nous l'avons recopié dans notre cahier de comptines et poèmes, puis illustré.

Nos activités sur l'Occitanie

Notre découverte s'est arrêtée là. Comme je l'ai dit, et comme vous le voyez, il y a énormément de choses dont nous n'avons pas parlé ! Il y a tellement à découvrir dans cette belle région, que nous connaissons désormais un petit peu plus 😊J'espère que cet article aura pu vous donner quelques idées, quelques pistes à exploiter 😊

Pour la version vidéo, rendez-vous sur YouTube en cliquant ici ou vous pouvez aussi lancer la vidéo juste là ;



Epingler sur Pinterest ;


Nos activités sur l'Occitanie

__________________________


Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...