mercredi 19 mai 2021

|| Mes papas, la princesse et la fée (Présentation & Avis)

Voici un livre que je suis ravie de vous présenter puisqu'il me tient particulièrement à coeur. Lorsque j'ai reçu et lu le mail de Yoann, mis à part le lancement dans l'aventure de l'édition d'un livre, je me suis totalement retrouvée dans ses mots, à savoir l'importance de parler de tous les schémas familiaux aux enfants, mais aussi de les sensibiliser à la diversité et de favoriser leur ouverture d'esprit, leur tolérance. Nous tentons, mon mari et moi, d'ouvrir nos filles un maximum à la diversité (je vais me focaliser ici sur les schémas familiaux, mais c'est valable pour tous les sujets). Nous leur expliquons qu'il y a notre schéma à nous, papa, maman et des enfants, mais qu'il n'y a parfois qu'un seul parent, ou bien qu'ils se séparent, ou qu'il y en a deux du même sexe. Quand on parle de leur vie future, on leur explique qu'elles auront peut-être un amoureux, ou une amoureuse, ou personne ! Nous avons déjà un livre sur le sujet de l'homoparentalité, Les papas de Violette, dont je vous avais parlé ici et que je trouve absolument fabuleux. J'aimais l'idée de "compléter" notre premier livre avec celui-ci qui parle de la GPA (gestation pour autrui), puisque, forcément, des questions se posent autour de la possibilité d'avoir un enfant pour deux papas (ou deux mamans).

Mes papas, la princesse et la fée (Présentation & Avis)

Résumé ;
Mes papas, la princesse et la fée est un livre illustré qui amène les enfants de 3 à 5 ans, au travers de mots simples et d’illustrations favorisant l’imaginaire des plus jeunes, à comprendre le concept de la gestation pour autrui (GPA). L’histoire nous est contée par une petite fille née de GPA aux États-Unis. Elle explique à son doudou comment elle est née et comment ses papas ont fondé sa famille… le tout avec beaucoup d’amour et d’imagination. Au travers de cette histoire, le papa et auteur, Yoann ORTEGA traite très simplement les notions de famille homoparentale, de femme porteuse et de donneuse. Inspiré de sa propre expérience, l’auteur livre ici un album tout en tendresse, amour et bienveillance. Cet album est un tremplin au dialogue entre les enfants et leurs parents qu’ils soient né ou non de GPA.

Mes papas, la princesse et la fée (Présentation & Avis)

Le livre s'adressant aux plus petits, les explications sont simplifiées, sans pour autant être inintéressantes. J'ai aimé le fait qu'on explique comment, techniquement, un bébé nait, à savoir le mélange d'une graine et d'un oeuf, d'un homme et d'une femme. Il est important à mon sens d'expliquer cela aux enfants, afin qu'ils puissent comprendre, tout simplement, pourquoi deux papas, ou deux mamans, ne peuvent avoir d'enfant sans aide extérieure.

Mes papas, la princesse et la fée (Présentation & Avis)

Le parallèle avec le magicien, la princesse et la fée est joliment trouvé et trouve tout son sens ! J'ai quand même expliqué à ma 5 ans, suite à ses questions, que ça ne s'était pas passé exactement comme ça 😄 Mais pour autant, je trouve l'approche originale et intéressante. On sort un peu du trop médical avec quelque chose de plus magique, et l'on peut tout à fait, comme nous l'avons fait, expliquer que c'est un petit peu moins féérique, mais que pour autant il reste une part de magie !

Mes papas, la princesse et la fée (Présentation & Avis)

Je trouve très intéressant aussi que la petite fille parle de cette princesse et de cette fée, de leur rôle dans sa vie et celle de ses papas. J'ai aimé aussi le petit point aussi sur les différentes familles, pour montrer à quel point elles sont diverses et qu'un type de famille n'est surtout pas mieux qu'un autre.

Mes papas, la princesse et la fée (Présentation & Avis)

Les illustrations, douces et jolies apportent tout ce qu'il faut pour compléter le texte et en faire un très joli livre sur le sujet !

Mes papas, la princesse et la fée (Présentation & Avis)

Le livre se termine sur de très jolis mots, très touchants et émouvants.

Mes papas, la princesse et la fée (Présentation & Avis)

Je suis ravie d'avoir ce livre comme support afin de pouvoir expliquer et parler de la GPA à mes filles. Si je pouvais trouver les mots seule, déjà cela était très médical, mais surtout, je ne pouvais avoir le ressenti des personnes qui l'ont vécu elles-mêmes. Voici ce que nous apporte le livre, du vécu, des ressentis, et beaucoup de joie et d'amour ! Merci Yoann, et bravo pour cette démarche !


Livre reçu en service de presse

__________________________ 

Mes papas, la princesse et la fée
de Yoann Ortega, Christelle Ponche
Dimensions 20,96 x 0,15 x 20,96
24 pages papier
Couverture souple
12,00 €
( Acheter sur AmazonCulturaDecitre, Fnac ou Rakuten )

Epingler sur Pinterest ;

Mes papas, la princesse et la fée (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...