mercredi 13 novembre 2024

|| Carnet de bord IEF # 26 - Emplois du temps

L'une des meilleures choses que j'ai pu mettre en place pour notre instruction en famille : préparer les emplois du temps par période et ainsi ne plus avoir à les faire chaque semaine 🙏

|| Carnet de bord IEF # 26 - Emplois du temps

Alors ça prend du temps évidemment. Il a d'ailleurs fallu que je m'approprie ce concept d'emploi du temps et que je l'adapte à ce qui nous convenait, rien que cette étape m'a pris plusieurs mois.

Il faut aussi que je prépare le planning sur toute l'année, afin de découper et tout répartir sur chaque semaine (et éviter d'en avoir trop, ou pas assez). C'est notamment pour cela que je prépare mes dossiers éducatifs si tôt. D'abord je cherche tous les supports (ce que j'ai fait pendant les vacances), ensuite je laisse décanter quelques semaines, puis je répartis et fais les ajustements nécessaires. Quand c'est fait, je termine de monter mes dossiers et ensuite je suis tranquille pour l'année.

On en revient donc à mes emplois du temps par période. A chaque vacances scolaires, je me pose, je prends le temps de préparer tout ce que mes filles doivent faire. Bien entendu tout n'est pas parfait, il y a parfois des ajustements à prévoir (c'est d'ailleurs pour ça que je les fais par période et non pas sur l'année entière), des erreurs, mais ça me gagne tellement de temps !

A mes filles aussi d'ailleurs. Elles peuvent voir ce qu'elles ont à faire sur toute une période et choisir éventuellement de s'avancer sur certaines points.

C'est vraiment une baisse de charge mentale énorme pour moi. J'y pense parfois le dimanche soir "tiens, je devrais faire les emplois du temps s'ils n'étaient pas déjà prêts". Et avec les semaines chargées qu'on a, je suis bien contente de pouvoir faire autre chose à ces moments là 😄 Je prépare aussi tous les documents annexes à imprimer, les œuvres d'art à étudier, les supports pour les exploitations d'albums etc. Idem si je veux mettre quelque chose de nouveau en place, ça attendra ce moment là.


Ainsi, je ne me pose plus de questions, je prends quelques heures quand j'en ai plus facilement à disposition pendant les vacances, et tout est prêt. Je sais que quand on va travailler, chaque semaine, chaque jour, tout est disponible, il n'y a plus qu'à se concentrer sur les apprentissages. Et vraiment, ça fait beaucoup de bien !


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...