dimanche 19 novembre 2017

|| De tout, de rien # 97

Lundi matin j'ai accompagné la maternelle de ma Choupette à une petite balade automnale. Comme je n'ai toujours pas acheté de bottes de pluie, avec lesquelles j'aurais de toute façon eu certainement trop froid, et que j'avais le choix entre des bottines à petits talons et des baskets, j'ai sorti les chaussures de ski ! Et bien je n'ai pas eu froid ! Enfin presque, je reste une grande frileuse quand même ! Mais en prévoyant tout ce qu'il faut (t-shirt près du corps, t-shirt manches longues, pull épais, guêtres-piquées-à-ma-Choupette ( l'avantage du taille unique =D), maxi écharpe, bonnet et gants), je n'ai eu froid qu'aux joues (j'aurai dû prendre ma cagoule !). Faut dire aussi que surveiller je ne sais combien de loupiots, ça réchauffe un peu :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Nous ne sommes pas parti en balade juste après avoir déposé les enfants lundi matin (ça m'a permis de retourner à la maison chercher nos gants que j'avais oubliés !), et comme ma Choupette n'était pas bien emballée par le fait que je m'en aille, je lui ai demandé de me dessiner un lion :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Une semaine après (quand même !), j'ai enfin mis en place le train de la semaine de ma Choupette ! Je ne vous en parle pas encore en détail car je n'ai pas fini tout ce que j'ai en tête. Mais comme il est possible que ça prenne un certain temps, je voulais au moins lui mettre ça :) Pas d'article sur le blog lundi, j'ai passé mon après-midi à ranger les derniers cartons, il fallait ensuite mettre en place à l'étage. Que ça soit enfin fini ! J'avais aussi un calendrier de l'avent à boucler et des cadeaux de Noël à emballer ;) (et de la paperasse, mais c'est tout de suite moins passionnant)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Après beaucoup d'hésitations, ma petite Citrusse a choisi le petit Rhino pour ce lundi soir :)
> Petit Rhino est fier

Petit Rhino est fier

Et un petit nouveau pour ma Choupette, qui malheureusement me conforte dans mon idée, je ne suis vraiment pas très fan de cette dernière collection sur les expressions... Mis à part Ronfler comme un sonneur que j'aime vraiment beaucoup, je trouve les histoires un peu trop tirées par les cheveux (et j'utilise une expression pour critiquer un truc sur les expressions, bravo ! ^^)

Haut comme trois pommes

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je venais de prendre en photo mes cartes de nomenclature sur les fruits et les légumes et compagnie dispo ici et, depuis qu'on a vu et re(re)(re)(re)vu Vaiana, je ne peux plus m'empêcher de chanter dès que je vois ou que j'entends parler de noix de coco. Les chansons sont aussi entêtantes que celles de la Reine des Neiges ! "Nous avons la noix de coco, les arbres et les fruuuuuiits !"


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Suite à des points cumulés sur le site de Guigoz (comment ça je cumule des points partout où je peux ? ahah =D), nous avons reçu tous ces petits livres là ! (Une partie des points datait quand même de l'époque où ma Choupette buvait encore du lait, elle a 4 ans et demi et a arrêté quelques mois avant ses deux ans, pour vous dire...). Les cadeaux du calendrier de l'Avent sont prévus, mais certains étaient un peu "justes" pour ma petite Citrusse. Ces livres m'apportent ma solution ! Elle en aura un dans ces cas là. Ca ravira ma Choupette qui aura l'autre cadeau rien que pour elle, et ça ravira ma petite Citrusse fan de livres ! Et ça nous fera d'autres lectures pour l'histoire du soir aussi !
> Petites bêtes 
> Instruments de musique
> En forêt
> Mes vêtements 
> Couleurs
> La boite à outils
> En route !
> A la ferme
> Bon appétit !
> Mon corps

Petites bêtes - Instruments de musique - En forêt - Mes vêtements - Couleurs - La boite à outils - En route ! - A la ferme - Bon appétit ! - Mon corps

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Avant de finir sur un "chuuuuut", avec le petit doigt sur la bouche beaucoup trop mignon, on a secoué le livre dans tous les sens =D

On fait du bruit !

- On lit le Petit Chaperon Rouge !
- C'est pas le Petit Chaperon Rouge, c'est Emilie.
- Oh, comme ma maitresse !
J'avais lu le livre seule pour le découvrir (et parce que ma Choupette ne voulait pas découvrir les nouveaux livres, que j'étais bien trop impatiente de lire moi-même), et j'avais moyennement accroché. Finalement à la deuxième lecture et surtout en le lisant à ma Choupette j'ai beaucoup aimé, c'est tout mignon !

Emilie

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

En attendant les papis et mamies mercredi en début d'après-midi, on a enfin ouvert l'un des jeux offert par Mon bazar coloré. Je la tanne pourtant très régulièrement avec ça ahah. Il aura finalement suffit que je lui lise les noms des jeux pour lui donner envie ;) On a donc testé 1, 2, 3, qui est caché là ? et ça nous a beaucoup plu ! :)

1, 2, 3, qui est caché là ?

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mercredi soir j'ai choisi pour ma petite Citrusse ce joli petit livre aux illustrations vraiment magnifiques. Et donc, d'après elle, le koala et la girafe font, comme tooooouuus les autres animaux, ouaf ouaf ^^ Pour le lion l'autre jour, j'ai pu la corriger, mais ces cris là, je ne maitrise pas du tout ! Alors va pour ouaf, ouaf =D
> Avant de dormir

Avant de dormir

Si moi je tanne ma Choupette pour tester les nouveaux jeux, elle c'est pour lire ce livre. Ca fait bien une bonne semaine, même un peu plus qu'elle me le demande chaque soir ! Ce n'est pas passionnant mais ça se lit bien, alors de temps en temps j'accepte quand même pour lui faire plaisir :)

Dora l'exploratrice : Les merveilleuses aventures de Dora

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mon papa, il a un copain "du potiron". C'est un monsieur que je ne connais pas (enfin je crois, mon papa a plein de copains et moi, je ne suis pas physionomiste pour un sous... =D), mais que j'aime beaucoup car, à chaque fois que mes parents vont le voir, ils reviennent avec des trésors ! Une cagette de courges, de quoi nous faire tout ou au moins une bonne partie de l'hiver ! On a aussi eu des châtaignes, et un carton plein de thym (les copines à qui je peux en mettre de côté, si vous en voulez !). La bouteille, ce n'est pas de l'alcool (LE cadeau raté chez nous qui n'en buvons pas ^^), mais du vinaigre de framboise. Je ne connais pas du tout, j'ai hâte de voir ce que ça donne :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Il y a un peu plus d'un an, je vous partageais ma recette de compote pomme-poire, qui est à retrouver ici. J'ai eu le plaisir de voir ma recette reprise pour créer un petit guide sur le premier Noël de bébé, vous pouvez retrouver mon article, ainsi que celui d'autres blogueuses par ici. Et pour celles qui ne la connaissent pas et/ou sont curieuses, vous y verrez même ma trombine ! Bon, pour les fleurs dans les cheveux, c'est que je n'ai pas beaucoup de photos de moi, c'est donc une photo du jour de mon mariage, je sortais de chez le coiffeur ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Jeudi soir avec ma petite Citrusse, on a souhaité bonne nuit aux animaux, et je lui ai appris à faire "ouh ouh !". Elle adore faire les bruits des animaux en ce moment ! #periodesensible ! ;)
> La petite bibliothèque de Tinga Tinga



Avec ma Choupette, on a suivi deux petits cochons partir faire le tour du monde :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Avis aux mamans du Nord ! L'une de mes copines a pour projet d'ouvrir une école de pédagogies alternatives. Elle a besoin de vous pour son étude de marché ! Un petit questionnaire à remplir, et promis, c'est même pas long ! Voici le lien
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dans la nouvelle école de ma Choupette, jusqu'alors les goûters n'étaient pas (ou plutôt plus) autorisés. Certains parents ont râlé, l'école se terminant à 17h, ils disaient que ça faisait faire goûter les enfants tard, et qu'après ils ne mangeaient plus au repas du soir. Pour ma part, j'avais pris le parti suivant, si ma Choupette me réclame, elle aura un fruit ou une compote, ou un petit gâteau léger, mais vraiment un goûter "light". Si elle ne demande rien, elle n'a rien. Non pas que je veuille la priver, bien loin de moi cette idée. Juste que chez nous on mange tôt, très tôt (on est bien souvent à table à 18h30, parfois même avant !), qu'il y ai eu un goûter dans l'après-midi ou non, et que j'estime que "ça compense" donc l'absence du goûter. Vu l'insistance des autres parents, la directrice a dit qu'elle accepterait s'il y avait un vote, et que la demande de (re)mise en place du goûter l'emporterait. Ca a donc été le cas, et les enfants sont autorisés à rapporter un petit quelque chose l'après-midi (pas le matin par contre, comme on le faisait l'année dernière). J'ai eu un peu peur, parce qu'il était indiqué "gâteaux secs, gourde de compote ou yaourt, ou fruits coupés". Sauf que la compote maison dans sa gourde réutilisable, ou bien la pomme coupée le matin, pour être mangée seulement l'après-midi, c'est un peu bof bof... et que mes gâteaux maisons ne sont pas "secs". Alors après questionnement auprès de la maitresse, c'est ok pour mes gâteaux maison (ils ont mis ce terme pour essayer d'avoir des choses un minimum équilibrées, et non pas du kinder à gogo)(et ça avait l'air de lui plaire que je fasse maison d'ailleurs !), et je peux donner au besoin un petit sac l'après-midi pour que ma Choupette rapporte son goûter. Bon bah, on va reprendre l'habitude de prévoir des goûters pour l'école ! Je vous remets le lien de l'article que j'avais écrit au sujet de nos goûters, à la maison ou non, qui est à relire ici.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Vendredi matin j'ai ressorti à ma petite Citrusse les pions aimantés. Je les avais mis de côté quelques temps parce que les filles avaient beaucoup joué avec, c'était une bonne façon de leur redonner envie de les manipuler. Elle a été ravie de les retrouver ! J'ai écrit un article sur le petit plateau sensoriel que je propose aux filles avec ces pions, je vous remets le lien direct de l'article ici si vous souhaitez le lire ou le relire 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mini séance puzzle avec ma Choupette, ça faisait très longtemps !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma petite Citrusse a choisi ce très beau livre rempli de si jolies illustrations pour vendredi soir !

1 2 3

Ma Choupette a choisi ce livre ramené le jour même de l'école. Elle en a un chaque semaine, je ne les prends plus en photo systématiquement parce qu'ils sont plus que bof et qu'en général on ne les lit même pas ! Mais celui-ci m'a plu rien qu'à la couverture ! Il est très mignon, et même si ma Choupette me dit ne pas avoir trop aimé, je suis certaine que deuxième lecture suffirait à la convaincre :)

Les 4 saisons de Loup

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma trouvaille de samedi matin au Biocoop, du sirop d'agave conditionné dans un pot en verre ! À la maison, on boit beaucoup de thé (et même de plus en plus pour moi !), et on le sucre avec du miel ou du sirop d'agave. Mais en plus de boire beaucoup de thé, je le sucre beaucoup... alors le sirop d'agave pour ça, c'est mieux ! Sauf que les flacons verseurs de 200/300 ml ne faisaient pas long feu... Et puis, plastique... là j'ai double combo gagnant, une grosse quantité, plus de 800g, et dans du verre, je vais pouvoir récupérer le pot ! (j'ai tout mis au tri avant le déménagement pour éviter de trimballer des pots vides, maintenant j'ai un stock à refaire :)). Encore une fois, il m'en faut pas beaucoup pour être contente =D


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les jeux de l'après-midi. Après avoir découvert Qui mange quoi ? et le loto de la ferme offerts par Mon BazarColoré , et mes deux victoires, on a sorti notre classique, Croque-Carotte. Et j'ai encore gagné deux fois =D Du coup elle n'a plus voulu jouer ^^
> Loto de la ferme
> Qui mange quoi ?
> Croque-Carotte

Loto de la ferme - Qui mange quoi ? - Croque-Carotte

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Samedi soir j'ai choisi ce petit livre pour ma petite Citrusse. Il fait parti de ma sélection pour notre table de l'automne (je vous la présente ici), il y trône donc, et elle adore le prendre dans la journée pour le lire. Et comme je l'aime beaucoup moi aussi, je l'ai choisi pour l'histoire du soir. Et puis, c'est beaucoup trop mignon, dans le livre, on souffle sur les maisons des loups. Je lui ai expliqué UNE fois. Depuis, des qu'on arrive sur la page, elle souffle les trois maisons :)
> Le loup

Le loup

Ma Choupette a choisi celui-ci. Il n'a pas eu l'air de l'emballer plus que ça, alors qu'il est vraiment très sympa ! Ca lui arrive souvent à la première lecture ;)

Bien mieux qu'une maison

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dimanche matin, j'avais deux maitresses (en pyjama =D), pour me raconter des histoires :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Un petit tour en bourse puériculture avec ma Choupette ce dimanche matin. Je n'aurais pas été contre lui prendre quelques vêtements, mais elle trouvait tout moche. Ou plutôt, elle n'avait pas trop envie... Elle voulait des jeux, je l'avais pourtant prévenue que c'était surtout pour les petits... Je lui ai quand même trouvé ce chouette jeu de Boucle d'or, pour 1€. Il est super sympa ! Un jeu d'observation vraiment très bien fait ! Elle a gagné la première partie alors il était plus simple à valider ! =D Et pour ma petite Citrusse ce joli jeu en bois. J'avais mis un jeu similaire sur sa liste de cadeaux (les listes arrivent demain sur le blog pour mes deux louloutes). Il manque un jaune, mais a 2€ c'est pas bien méchant. Et surtout elle a absolument adoré ! C'est le genre de jeux avec lequel désormais je vois plus loin que le but initial, j'y vois des jeux de formes, de couleurs et de nombre avec les picots qui augmentent à chaque forme. On va pouvoir faire des tas de choses avec :)

Boucle d'Or - Planche d'empilage et de tri (similaire)

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Quand j'ai rangé les derniers cartons, j'ai retrouvé ces fluos, dont je ne me sers pas. Je savais qu'ils feraient une heureuse ! Dimanche après-midi on a poursuivi mes idées pour le petit train de la semaine. J'ai imprimé des cartes Ecole et Maison, volontairement en noir et blanc pour que ma Choupette puisse les décorer à son envie ! Elle était ravie !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Puisque mes intestins ont décidé de ne pas me laisser tranquille depuis plusieurs semaines, et parce que même si c'est une technique qui marche très bien pour me soulager, arrêter de manger n'est quand même pas la meilleure des choses à faire, j'essaie de trouver de l'aide dans les huiles essentielles. Je n'en avais aucune de celles-là, heureusement que ma maman a un bon attirail ! Mon petit mélange est prêt pour 4 massages par jour, je re-retire de mon alimentation les produits laitiers (j'avais réintroduit le fromage à faibles doses), je laisse de côté les féculents pour la semaine, je vais essayer de boire plus et surtout de remettre tout ça d'aplomb... Parce que sinon, entre mes soucis gynéco, mes problèmes d'oreille interne (youhou le retour des vertiges ! -_-) et de digestion, je vais vraiment péter un câble !...

Ma bible des huiles essentielles

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

LE seul truc Hello Kitty que nous ayons à la maison. Je le garde parce que la qualité des sons des instruments est au rendez-vous, et que les filles aiment beaucoup appuyer sur les pastilles pour les déclencher. C'est donc tout naturellement que ma petite l'a choisi comme histoire du soir :)
> Hello Kitty - Les instruments


Hello Kitty - Les instruments

Comme ma Choupette a vu que sa petite soeur avait choisi un livre musical (cette coquinette reste derrière la porte tout le long du coucher de sa petite soeur, elle regarde à travers le trou de la serrure ^^), elle a elle aussi voulu un livre musical, et elle a choisi Paco et la musique africaine. Les sons étaient si agréables au moment du coucher ! Normalement, je vous présente ce livre absolument merveilleux cette semaine :)


Paco et la musique africaine

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Puisque je viens de vous parler de mes soucis d'intestins (instant glamour), j'avais bien envie de vous proposer de relire un article que j'avais rédigé sur les remarques ridicules que j'ai pu recevoir suite à l'annonce de mes intolérances alimentaires, il est a retrouver ici.
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Une super semaine. Du coup, j'ai découvert ton billet sur tes intolérances et je suis bien d'accord avec toi, l'"effet de mode" du sans gluten et autre, efface un peu les vraies raisons et les vraies conséquences de l'industrie alimentaire...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      On est d'accord pour l'industrie alimentaire... une vraie catastrophe...
      Bonne semaine

      Supprimer
  2. Tu étais magnifique le jour de ton mariage :D.
    Bon courage pour tes soucis digestifs ...
    J'ai pensé à toi l'autre jour, mon grand est revenu d'un anniversaire avec un petit sac rempli de bonbons ! Je lui en ai laissé manger quelques uns et j'ai compté après il en restait 25 !!!!! Je veux qu'il en mange 2 ou 3, allez 4 mais hors de question qu'il en mange 4 tous les jours pendant une semaine !!!! J'ai eu du mal à lui faire comprendre le pauvre...
    Bon alors je te redirai mais je crois que je vais faire un calendrier de l'Avent tout simple avec des bons ( genre bon pour un tour de manège au marché de Noël aujourd'hui ) et quelques bonnes actions ( genre aujourd'hui préparer une tisane à maman et un café à papa ) et ptet un jour dans la semaine un petit cadeau ( une figurine de chevalier :) ).
    Parce que franchement il est trop gâté à cette période ( son anniversaire est le 31 décembre...) Bon un peu comme ta Choupette si j'ai bien compris :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et encore, tu as la version sans robe ni maquillage ;) (quoi que je préfère quand même sans maquillage !)
      Merci pour ma digestion !
      Oh mon Dieu les bonbons ! Qu'elle cata ! C'est franchement abusé...
      Ah c'est sympa pour le calendrier de l'Avent, c'est pas mal aussi ce genre de choses :) Après comme je l'ai dit, moi je prends des choses "utiles", je ne mets pas de cadeaux pour mettre un cadeau, parce que sinon ça frise le ridicule ! Ma Choupette est du 8 janvier, j'ai un peu plus de marge que toi, mais oui, c'est proche !

      Supprimer
  3. youhouuuu un long article et j'ai pas pris de note pour commenter lol...
    alors en vrac:
    moi aussi j'ai accompagné pour une sortie dans les bois... comme je suis souvent sollicitée, j'ai investi dans une jolie paire de bottes et j'enfile deux paires de chaussettes... je suis frileuse aussi lol
    comment tu fais pour conserver le thym? moi il sèche très vite, du coup je n'ose pas trop en demander d'un coup à mon papa qui en cultive dans son potager.
    Croque carotte! On a l'a à la maison aussi, j'aime beaucoup ce jeu et j'y joue souvent aussi avec les enfants... mais ils ne boudent pas si je gagne lol, tu as une mauvaise petite perdante on dirait lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont de plus en plus longs ces articles ahah !
      Il faut que je m'en achète une paire de bottes, et oui, deux paires de chaussettes c'est une bonne idée ;) Ou un collant sous le pantalon ;)
      Le thym est déjà sec ;) Donc euh du coup, pas d'astuce à te donner ;)
      On adore aussi croque-carotte, on y joue très souvent ! Mais pour défendre ma puce, elle a quand même perdu 4 parties sur 4 ! Elle n'a pas boudé, mais c'était un peu trop quand même ^^

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...