jeudi 7 mars 2019

|| Activité - Cahier sur les légumes

Ces derniers temps, j'ai changé de façon de faire dans l'organisation de notre co-schooling. En effet, j'ai choisi de moins imposer (le mot est surement un peu trop fort) les thèmes à étudier avec les filles, mais de suivre au maximum leurs envies, voire de leur demander directement le sujet qu'elles voulaient traiter. Ca a été le cas ce jour là, où ma puce, après avoir feuilleté les classeurs contenant nos anciennes activités, m'a demandé de faire de  nouvelles choses. Je lui ai demandé le sujet qui l'intéressait, et elle m'a répondu les légumes. Elle n'a pas voulu faire de lapbook, je lui ai alors proposer de faire un petit cahier, elle en a été ravie !

|| Activité - Cahier sur les légumes

Pour cela, je me suis munie de nos cartes de nomenclature sur les légumes, j'y ai également ajouté par la suite les féculents puisqu'elle a choisi de dessiner aussi une pomme de terre. Elle a donc recopié le mot "légumes" de la pochette de rangement, puis a fait quelques dessins pour illustrer cette première page.

|| Activité - Cahier sur les légumes

Pendant ce temps, j'ai sorti quelques livres de nos bibliothèques, celui que vous voyez ouvert ici, sur le potager (je ne vous mets pas de référence car il n'est plus dispo...), lui a permis de visualiser à quoi ressemblait un potager. J'avais sorti un livre entièrement dédié au sujet, mais nous n'avons finalement pas développé plus que ça la pomme de terre ^^ (idem, pas de référence, c'est un vieux livre qu'on nous a gentiment donné).

|| Activité - Cahier sur les légumes

En revanche, je me suis servi de l'un de mes livres de jardinage, Le guide pratique du potager en carré. En effet, le but de ce cahier était d'avoir quelques pages, il fallait donc trouver quoi y glisser. J'ai donc commencé à expliquer à ma puce qu'il y avait différentes sortes de légumes, mais je n'étais pas sûre de moi dans mes explications, jusqu'à ce que je réfléchisse à l'endroit d'où me venaient ces informations, et que je sorte mon livre. Et croyez-moi, travailler sur un livre "de grand" c'est encore mieux !

|| Activité - Cahier sur les légumes

Sur sa feuille elle a donc recopié les différents types de légumes, leurs noms étaient écrit en majuscule en plus, ce qui l'a bien aidée ;) Puis elle a fait ses classements, en choisissant les légumes qui l'intéressaient.

|| Activité - Cahier sur les légumes

Elle a commencé par dessiner sur une autre feuille, pour découper et coller, avant de dessiner directement ;)

|| Activité - Cahier sur les légumes

Afin qu'elle comprenne bien comment poussent ces différents légumes "en vrai", je lui ai proposé de faire un dessin regroupant ces 4 types. Elle n'avait pas bien saisi l'idée, je lui ai donc fait un modèle ;) Dont une certaine petite fille a trouvé que ça faisait un chouette coloriage ;)

|| Activité - Cahier sur les légumes

Ensuite nous avons classés les légumes par saison, saison à laquelle nous les mangeons. J'avoue ne pas être sûre de moi pour tout, alors nous avons fait du mieux que nous pouvions dans nos réflexions ;)

|| Activité - Cahier sur les légumes

Ne voulant pas s'arrêter là, ma puce a voulu faire de nouvelles pages. Alors je lui ai proposé un tri par couleurs. Toujours sans obligation, je lui ai indiqué de ne conserver que les légumes qui l'intéressaient, et donc de faire un tas pour chaque couleur. 

|| Activité - Cahier sur les légumes

Une fois ce tri effectué, j'ai étalé tout ce petit monde pour que toutes les cartes soient visibles, et lui ai demandé de me dire ce qu'elle voyait. J'ai donc eu droit au "ça j'aime pas" pour les choux de Bruxelles, et au "lui il est tout seul", au moment de ma photo, pour le poivron rouge. C'était justement le but, qu'elle remarque que certaines couleurs étaient plus présentes que d'autres, notamment le vert. Sachant qu'en plus, tous n'y sont pas.

|| Activité - Cahier sur les légumes

Suite à cela, elle a pu faire de nouveaux tableaux. Si pour les précédentes pages je lui avais dicté les mots, ou bien avait moi-même écrit, ici elle a voulu tout faire seule. J'ai donc sorti les cartes de nomenclature des couleurs pour lui servir de modèle, et elle a fait ses petites pages. 

|| Activité - Cahier sur les légumes

|| Activité - Cahier sur les légumes

Initialement, je voulais faire un "vrai" cahier, en agrafant ensemble toutes les pages. Sauf que je n'ai pas anticipé de marge. Si j'avais donc agrafé, on ne verrait plus la partie tout à gauche, ou tout en haut des feuilles, ce qui rendrait les pages en partie illisibles. Nous avons donc mis les feuilles sous pochette plastique, dans notre classeur de botanique, et voici le résultat final.

|| Activité - Cahier sur les légumes

|| Activité - Cahier sur les légumes

|| Activité - Cahier sur les légumes

|| Activité - Cahier sur les légumes

|| Activité - Cahier sur les légumes

|| Activité - Cahier sur les légumes

|| Activité - Cahier sur les légumes

Pour clôturer ce cahier, elle a voulu faire un coloriage, elle a choisi le mandala que vous pouvez voir ci-dessus, et retrouver ici. Elle a ensuite voulu faire un autre cahier sur les fruits, mais nous sommes pour le moment arrêtées à la couverture ^^ On verra si elle souhaite poursuivre ou non ;)

|| Activité - Cahier sur les fruits

Cette façon de faire a été très intéressante, aussi bien pour ma puce que pour moi. De mon côté, je me suis rendue compte qu'avec pas grand chose au niveau matériel, et sans préparation en amont, on pouvait faire des trucs chouettes. Je suis cependant assez contente d'avoir des documentaires sur des sujets variés à disposition, ça me permet de la suivre dans ses envies. De son côté, ma puce s'est gérée seule. Elle "travaillait" et s'arrêtait quand elle le souhaitait. Je n'ai jamais eu besoin de la "motiver" pour s'y remettre, elle l'a toujours fait d'elle même, installant tout ce dont elle avait besoin et je ne l'ai surtout pas forcée, en témoigne le cahier des fruits qu'elle n'a pas poursuivi. Plus que ça, comme elle a choisi son thème et en était vraiment intéressée, elle a retenu ce qu'il y avait à apprendre sans aucun soucis ! Et puis, elle est dans une période écriture, elle a donc pu assouvir son envie d'écrire ! A refaire volontiers !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

| LIENS |


Epingler sur Pinterest ;

Activité - Cahier sur les légumes

__________________________

Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...