lundi 10 juin 2019

|| De tout, de rien # 172

Et si je changeais un peu de format pour mes lectures ? Voilà ce que m'a permi Casterman BD en m'envoyant cette bande dessinée qui se lit hyper bien et qui est très sympa ! Je vous en dis plus à son sujet en fin de mois :)
> Ada & Rosie : Mauvais esprit de famille

Ada & Rosie : Mauvais esprit de famille

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Notre histoire de mardi soir. Une éternité que nous n'avions pas lu ce livre, et pour cause, ma Choupette n'en voulait plus ! Mais j'aime tellement les histoires de Violette Mirgue, et elle les a tellement aimé, qu'il était impossible pour moi de m'en séparer. Alors il faisait parti d'une pile à part, les livres qu'elle ne veut plus mais que sa soeur pourrait aimer. J'ai bougé cette pile récemment et elle a vu le livre, qu'elle a donc eu envie de relire. Elle a bien évidemment adoré ! Sa petite soeur à découvert l'histoire et le principe du livre par la même occasion, elle a adoré compter les animaux et trouver les "lettres" (c'est à dire chiffres ^^). Je suis ravie d'avoir relu ce livre et d'avoir passé ce bon moment avec mes puces ! Je l'avais présenté sur le blog, l'article est ici si vous voulez en savoir plus à son sujet ;)

Une aventure de Violette Mirgue : Le trésor du canal du Midi

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mercredi nous avons terminé nos activités sur le Pérou de la box EnVoyaJeux. Ma petite Citrusse a réalisé l'un des coloriages, en ne respectant pas du tout la consigne ^^ il faut dire que je ne lui avais pas indiqué, elle est un peu trop jeune pour ça ;) mais les aras n'en sont pas moins colorés ! Avec ma Choupette, nous nous sommes occupées des activités créatives, avec deux jolis marques pages, dont je vous montrerai le résultat dans mon article. Puis nous avons fait des bracelets, elle a ainsi pu apprendre à tresser, elle était ravie ! Les filles ont ainsi chacune leur bracelet :) (le bracelet cœur de ma Choupette, c'est son amoureux qui lui a rapporté de vacances <3). Le tout avec pour fond sonore différentes versions de El condor pasa disponibles sur le site, parmi les nombreux bonus accessibles grâce à la box. Nous terminons ainsi notre découverte du Pérou, j'essaie de vous reparler de tout cela au plus vite :)





■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Un petit point sur nos supports pour l'apprentissage de l'écriture et de la lecture (en dehors des livres de première lecture ;)). Ma puce poursuit toujours ses cahiers, mais elle avance doucement. Doucement et sûrement certes, mais du coup, elle n'a pas encore atteint les sons plus complexes alors qu'elle commence à les maîtriser dans ses petits livres ! J'avais acheté le livre Mon abcd à toucher afin de pouvoir avoir les lettres rugueuses et donc des modèles pour ma grande lorsqu'elle écrit, et pouvoir aussi les présenter à ma petite, avec leur son. Puis j'ai vu passer Le grand imagier des sons et des graphèmes rugueux, et je me suis dit c'était exactement ce que je voulais ! Des lettres rugueuses, dans un format livre que je trouve très pratique (je ne suis pas une pro Montessori, donc ça me va bien ;)) et surtout, un livre hyper bien fait ! Ma puce peut associer l'écriture et le son, la page de gauche aide aussi vraiment bien. J'avais vu et compris qu'il y avait des dessins, mais je trouve top que le son soit mis en avant avec une couleur différente dans le texte, ça l'aide beaucoup ! Je vois notamment la différence dans ses petits livres, lorsque le son complexe n'est pas mis en avant, elle ne le reconnaît pas. Ici, elle a su les lire seule, en intégralité, et sans aide, grâce aux dessins et aux mises en avant dans les mots. Bref, elle devrait progresser rapidement avec tout ça ! Les deux cahiers ainsi que ses livres de première lecture ont été présentés sur le blog, je vous remets les liens en fin de publication, ainsi que ceux des deux livres de lettres rugueuses. Je ne pense pas qu'un article complet soit nécessaire pour ces deux là, mais si vous pensez le contraire, n'hésitez pas à me faire signe ;)
Note, j'ai bien rigolé en voyant sur la couverture "phare" et "on" côte à côte, j'ai forcément pensé au "phare à On", vous avez la référence ? =D
> La méthode de lecture 100% syllabiqueprésentée ici
> J'apprends à lire et à écrireprésenté ici
> Livres de première lecture
> Mon ABCD à toucher
> Le grand imagier des sons et des graphèmes rugueux

> La méthode de lecture 100% syllabique  > J'apprends à lire et à écrire > Mon ABCD à toucher  > Le grand imagier des sons et des graphèmes rugueux

> Mon ABCD à toucher  > Le grand imagier des sons et des graphèmes rugueux

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je suis toujours en train de lire Qui veut jouer avec moi ?, mais c'est un bon gros pépère à digérer (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bien, biiiiiiien au contraire !), et en ce moment la fatigue ne m'aide pas à bien tout suivre, alors j'ai voulu une lecture un peu plus légère et rapide. Comme vous l'avez peut-être vu dans mon dernier post, ma puce est vraiment en pleine période de lecture et d'écriture, je me suis donc plongée dans celui-ci. J'ai d'abord commencé en me disant que m'oui, bof, et puis, waouh ! Des tas d'idées que j'ai trouvé très bonnes ! J'en ai même déjà mises en place, je vous en reparle rapidement ! Je ne suis pas prête de le ranger ! D'ailleurs, il n'est pas à moi mais à Elodie qui me l'a prêté, mais je crois que je vais me l'acheter aussi, parce qu'il va bien falloir lui rendre ^^Je vous parlerai du livre plus en détail en fin de mois dans mon bilan lecture ;)
> 100 activités pour préparer mon enfant à lire et à écrire

100 activités pour préparer mon enfant à lire et à écrire

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nos achats de mercredi chez Cultura. Les filles ont choisi deux livres, ma Choupette a d'abord vu celui du Dino, avant de voir celui de la piscine qui lui a forcément beaucoup parlé puisqu'elle apprend à nager en ce moment ! Mais le Dino plaisait bien à sa sœur, on a donc pris les deux =D Un nouveau livre de lecture pour ma Choupette spécial "gn", et puis des cahiers. Ma petite Citrusse a le rouge, ma Choupette les deux sur les sirènes. Dans mon livre 100 activités pour préparer mon enfant à lire et à écrire j'ai trouvé deux superbes idées, l'une pour écrire de petits poèmes, l'autre des phrases absurdes. J'ai expliqué l'idée à ma puce qui a validé, elle a donc choisi deux carnets pour cela.
> Nino Dino - Pas ma faute
> Suzie Zanie dans le grand bain
> Cap vers le sud 

> Nino Dino - Pas ma faute  > Suzie Zanie dans le grand bain  > Cap vers le sud

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je vous disais que j'avais repéré dans le livre 100 activités pour préparer mon enfant à lire et à écrire des idées pour écrire de petits poèmes et des phrases absurdes. Il est conseillé de noter les plus jolies phrases dans un cahier, ce que j'ai expliqué à ma puce. Et ma fille adooooore les carnets, alors elle était ravie de l'idée. Le principe est simple. Pour les poèmes, on doit trouver et lister des mots finissant par le même son. Pour les phrases absurdes, le son identique doit être au début du mot. Pour notre premier essai, ma puce a choisi le son "a". Nous avons donc listé des mots, puis nous avons fait des phrases ensemble. L'idée est de la faire réfléchir aux sons des lettres, mais aussi de ressortir le vocabulaire qu'elle connait, puis de construire des phrases, et de s'exercer à l'écriture. On aurait pu les mettre toutes dans un seul cahier, parce que nos phrases de poèmes sont aussi absurdes, mais elle a tenu à les séparer (et à avoir deux cahiers ^^) alors on sépare ! Pour l'aider à trouver des mots, mais aussi à avoir le tracé des lettres (ça c'est valable aussi pour moi !), j'utilise nos indispensables Mon abcd à toucher et Le grand imagier des sons et des graphèmes rugueux. Vous avez en photo 2 nos premières phrases, je crois qu'on va beaucoup s'amuser ! :)



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Un "de tout et rien" très intellectuel si je peux dire... Des livres et de l'écriture lol, et moi qui ait encore beaucoup de lecture en retard chez toi, mais je pense bien souvent à toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui c'est vrai ^^ Merci pour tes pensées, je pense bien souvent à toi moi aussi ! :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...