mardi 18 février 2020

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie

Il y a quelques semaines, j'ai mis en place pour chacune de mes filles ce que j'ai appelé un classeur d'autonomie. Ces classeurs se composent de différentes fiches que je vais vous détailler et ont pour but de les occuper quand je fini de me préparer avant que nous commencions à travailler, quand je suis trop occupée avec l'une ou bien quand elles le souhaitent tout au long de la journée. Nous pouvons également prendre ces classeurs lors de nos sessions de travail, ça fait une petite pause décompression. Le but n'est pas de leur faire faire des choses compliquées, mais bien qu'elles s'amusent tout en travaillant. Je mise donc sur des choses qui leur plaisent et qui sont ludiques.

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie

Pour la mise en forme, c'est plutôt simple, un classeur chacune et des pochettes plastifiées en guise d'intercalaires. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main ;) Les filles personnalisent même ces "intercalaires" en y glissant des dessins, c'est très sympa :)

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie

Pour le contenu, on commence avec ce qu'elles aiment par dessus tout, les mandalas ! J'en imprime quelques uns sur Internet (une simple recherche Google "mandala"), j'ai également acheté un petit cahier chez un marchand de journaux pour plus de simplicité pour moi.

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie, mandalas

J'ai imprimé des dessins à terminer. J'ai trouvé l'idée en cherchant comment garnir leurs classeurs d'autonomie. Ceux que j'utilise sont à retrouver ici.

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie, dessins à terminer

Pour ma petite, je lui ai glissé quelques pages de lettres à tracer, je vous avais déjà parlé de ce formidable fichier, qui contient lettres et chiffres, dans cet article.

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie, fiche d'écriture lettre

Pour ma petite toujours, j'ai réutilisé les cartes à compter que j'avais imprimé l'année dernière pour nos activités sur les animaux polaires. Je n'avais volontairement pas découpé les cartes, et je ne l'ai volontairement pas fait cette année non plus, cela me facilite leur rangement. Au lieu de cela, je lui ai glissé dans d'autres pochettes plastiques afin qu'elle puisse entourer la bonne réponse. Le fichier est à retrouver sur ce lien.

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie, cartes à compter

Passons maintenant à ce qui, pour le moment, ne concerne que ma grande. J'ai voulu lui proposer des mots mêlés, c'est quelque chose qu'elle aime faire de temps en temps. J'ai voulu lui imprimer des fiches, puis me suis souvenu qu'elle avait un petit cahier tout fait, j'ai donc découpé quelques pages que j'ai glissées dans son classeur.

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie, mots mêlés

Je lui ai aussi proposé des mots fléchés. Ils sont disponibles avec ou sans aide. Pour les premières pages, j'ai choisi de lui proposer sans, ce sont des mots pour lesquels elle peut réussir à se débrouiller, et je l'accompagne bien entendu. Les grilles sont proposées par son, et je trouve l'idée très intéressante ! Ils sont à retrouver ici.

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie, mots fléchés

J'ai également voulu lui proposer de quoi s'exercer à écrire les nombres en lettres. J'ai trouvé ce très chouette document que j'ai choisi d'exploiter en entier. Ainsi, sur la première feuille que j'ai préparée, il s'agit pour ma fille d'écrire les nombres dans l'ordre, sans modèle bien sûr. Elle n'a pas besoin d'en faire beaucoup, elle peut y aller dizaine par dizaine par exemple. Sur la deuxième fiche, je lui demande d'écrire les nombres en lettres, elle recopie le nombre, puis l'écrit en lettres plusieurs fois sur la ligne. Le but étant qu'elle intègre ces écritures, et au passage, ça lui fait faire un peu d'écriture tout court ;) La fiche a été trouvée ici, pour l'écriture des nombres, vous pouvez aussi imprimer un petit carnet disponible ici.

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie, écriture des nombres en lettre

J'ai acheté à ma grande un cahier pour lui apprendre à lire l'heure. Si ce cahier est très bien, il manque d'exercices pour qu'elle s'entraine à bien lire l'heure, dans ce but, je lui ai donc imprimé ces quelques fiches.

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie, lire l'heure

Je lui propose également de faire du sudoku, un petit entrainement très sympa qu'elle prend plaisir à réaliser. Les fiches sont disponibles ici. Comme pour les mandalas, j'ai aussi acheté un cahier chez un marchand de journaux.

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie, sudoku

Enfin, des exercices de géométrie de quatre types différents ; de la reproduction sur papier pointé, des exercices autour de l'axe de symétrie, de la reproduction sur quadrillage et des tracés à la règle. Toutes ces fiches viennent de cette formidable source. Je vais aussi proposer à ma fille d'autres documents, notamment ceux sur le quadrillage ou les formes géométriques.

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie, géométrie reproduction sur papier pointé

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie, géométrie axe de symétrie

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie, géométrie reproduction sur quadrillage

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie, géométrie tracés à la règle

Comme je vous l'ai dit dans l'article, pour les mandalas et le sudoku, j'ai acheté des cahiers chez un marchand de journaux. J'ai également pris un cahier avec divers jeux afin de varier les plaisirs :) Je ne suis pas certaine d'y gagner niveau tarif par rapport au fait d'imprimer moi-même, mais niveau simplicité, oui ! L'avantage de ces trois petits cahiers là, c'est que je peux facilement décrocher les pages pour les glisser dans le classeurs d'autonomie des filles, puis par la suite dans le classeur regroupant leur travail sur fiches et nos activités.

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie,magazines mandalas, sudokus et jeux

Pour chaque fiche faite, je note dessus la date, et la bascule dans un gros classeur qui regroupe ce que chacune a fait sur la période (elles ont un classeur chacune), cela nous permet de voir l'évolution de leur travail, ou tout simplement de juste se souvenir de ce qu'on a fait (elles aiment les feuilleter de temps en temps) et lors du contrôle le classeur sera mis à disposition. 

Ces classeurs sont bien entendu amenés à évoluer dans le temps, à être compléter, à voir des choses apparaitre et d'autres disparaitre. Je mettrai donc cet article à jour au fur et à mesure afin de pouvoir partager avec vous les différents liens que j'utilise pour les garnir. En espérant avoir déjà pu vous donner quelques idées :)

Pour ma grande, j'ai ajouté des fiches Je lis, je fais. Je trouve l'idée absolument formidable ! En effet, l'enfant s'entraine à lire, et surtout à comprendre ce qu'il lit, tout en s'amusant ! Il travaille sans s'en rendre compte et c'est bien plus agréable :) Il y a un peu le même type d'exercices dans le super cahier visible sur la photo, que vous pouvez retrouver plus en détail dans un article dédié ici. Pour les fiches Je lis, je fais, rendez-vous par là.

|| Carnet de bord IEF # 8 : Classeurs d'autonomie - Super cahier lecture syllabique et fiches Je lis, je fais

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;





Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Merci pour cet article qui m'a permis de découvrir plein d'activités ! Merci pour les liens mis à disposition, je vais pouvoir préparer tout ça pour Lino.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Ravie de savoir que mon article plait et est utile :)

      Supprimer
  2. Nous ne sommes pas en IEF mais mon grand a depuis longtemps un classeur à sa disposition avec quelques activités. Je suis en train de le mettre en place pour mon 3 ans, qui est demandeur. Merci pour la découverte des ressources, particulièrement de la reproduction sur papier pointé et de la symétrie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui, ce n'est pas que pour les enfants instruits à la maison, bien au contraire même :) Ravie d'avoir pu donner quelques idées :)

      Supprimer
  3. Merci pour ces supers idées !

    RépondreSupprimer
  4. C'est super comme idée ! Plutôt que d'avoir des cahiers d'activité dans tous les sens. Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt !

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...