samedi 23 décembre 2017

|| De tout, de rien # 102

Une vraie passion est née ! Vous les voyez les petites mains de "aloooooors, par où je commence ??" :)
> Puzzle Djeco Ouistiti et ses amis


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Ludni, nous avons reçu un gros colis, une jolie attention de la part de Mon bazar coloré. Des choses qu'elle a mis de côté pour nous depuis pas mal de temps, et aussi nos cadeaux de Noël (qui attendront sagement le 24 :)). Ma petite Citrusse a découvert quelques uns des livres l'après-midi même, ma Choupette n'a pas voulu en revenant de l'école, mais s'est jetée sur le cahier de la Reine des neiges ! Et moi j'ai parcouru ce magnifique livre sur les animaux que j'ai tellement hâte d'exploiter avec les filles (et je garde précieusement cette si jolie carte !). Tu as fait trois ravies ! Et un PLUS que ravi ! Mon Chéri, qui lui a ouvert tout de suite et "utilisé" son cadeau de Noël, puisqu'il a reçu un fromage de la maman d'Elo, et autant vous dire qu'il en est ravi ! Lui le fromage, moi le chocolat =D Les filles les deux ^^ Merci à vous quatre pour ces belles attentions !! <3


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dimanche, nous avons fêté les 19 ans du cousin des filles (la vache !)(et ce n'est pas le plus vieux !)(oui, on est tous les deux les petits derniers et on a beaucoup d'écart avec nos frères et soeurs)(j'ai fini de raconter ma vie). Bref, ma belle-soeur avait préparé de bien bonnes choses pour le goûter, dont des gâteaux à la cannelle. Elle m'a prévenue, parce qu'elle n'était pas certaine que ma petite Citrusse les aime. Cette petite s'est enfilé tout le bocal à elle seule ! Sauf deux/trois qu'elle a donné à sa cousine (après avoir croqué dedans, faut pas abuser =D). Tata nous en a donc donné quelques uns, parfait pour le goûter ! (elle en a mangé un peu moins quand même ^^)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Rotation des livres, +1 ! Un livre qu'elle n'a jamais tellement voulu parcourir, alors qu'il est pourtant super sympa, plein de choses à tourner, ouvrir, pousser, toucher, et des animaux de la ferme. Elle est allée directement dessus ! Et moi j'étais bien contente de le retrouver car je l'aime vraiment bien :)
> Les nombres, présenté ici

Les nombres

Ma Choupette a de nouveau choisi le livre de l'école :)
> Une tomate inquiète

Une tomate inquiète

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

L'arrière grand mère des filles m'a donné des sous pour leur acheter ce dont j'aurai besoin pour elles. D'habitude je les place sur leurs petits comptes épargne, mais cette fois-ci j'ai préféré acheter quelque chose. J'aurai aimé des figurines d'animaux polaires, mais il n'y avait que l'ours blanc, et nous avons déjà l'ourson... (ah si j'ai vu un renne, mais c'était Sven ^^). Du coup je me suis rabattue sur les animaux de la ferme, mes prochaines cartes de nomenclature à venir, dès que j'aurai fini de retravailler les autres ;)
> Cochon
> Coq

Cochon et Coq Papo

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Rassurez-moi, il n'y a pas que moi qui ai lu Bulbizarre ? ^^ #generationpokemon


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

2018 sera, je l'espère, une année où je pourrai enfin reprendre la couture. J'ai abandonné l'idée pour cette fin 2017, mais je compte bien essayer de prendre un peu plus de temps pour cette belle passion l'année prochaine. J'ai découvert une jolie marque de patron, et une jolie personne derrière, que j'aime beaucoup (les deux !), il s'agit de Petit Patron. J'ai déjà réalisé la pochette Elena (ici), et j'ai plein d'autres patrons de la marque qui m'attendent (je vous avait dit que j'aimais !). Début décembre, Margaux à lancé des cartes cadeaux ! Une bonne idée si, à quelques jours de Noël, il vous manque un cadeau ;) Pour en savoir plus, rendez-vous par ici.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Promis, je vous le présente en tout début d'année !

Cache-cache au bout du monde

L'un de nos préférés ! :) Celui-ci a déjà eu son article, ici.

Une aventure de Violette Mirgue : Le trésor du canal du Midi

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Suite à l'ouverture du calendrier de l'Avent de mercredi matin, voici une partie des oeuvres des filles (note à moi-même, proposer ce genre de choses, c'est super chouette, anticiper les gommettes, c'est encore mieux !). A gauche ma petite Citrusse, qui s'est super bien débrouillée ! Elle m'a même fait comprendre que ça ne lui plaisait pas DU TOUT les gommettes mal placées ^^ A droite, ma Choupette, qui a choisi en plus de colorier son sapin :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Après l'atelier gommettes, on a commencé à préparer les cartes de Noël pour les papis et les mamies, et comme toujours lorsqu'il y a de la peinture, ça fini en peinture libre :) A gauche la petite oeuvre de ma petite Citrusse qui préférait peindre ses mains que sa feuille ^^ Et à droite ma Choupette. Nous avons donc une maison rouge au milieu, entouré de je ne sais quoi. En haut le ciel, avec le soleil et la lune. Et de l'herbe en bas avec des fleurs noires.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

A chaque fois qu'on lit ce petit livre, je nomme les choses que l'on voit, et me rends compte à la dernière page, où tout figure, que je n'ai pas parlé des couleurs (qui sont donc mentionnées sur cette dernière page). Cette fois-ci, je n'ai pas oublié ! Petite victoire du jour (oui, il m'en faut peu :)).
> Mon premier tout-doux, présenté ici

Mon premier tout-doux

Mercredi après-midi, ma Choupette a ENFIN bien voulu découvrir les nouveaux livres que nous avons reçu de la part de Mon bazar coloré . Nous en avons donc lu quelques uns, et je les ai tous rangés dans sa bibliothèque. Le soir, elle a donc choisi un petit nouveau que nous n'avions pas encore lu, une jolie histoire d'amitié, d'entraide et de tolérance. J'ai beaucoup aimé !

C'est lui ou nous...

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je m'y suis remise il y a quelques jours, mais ça y est, mercredi soir, j'ai calé mes dates pour le prochain swap littérature jeunesse ! J'ai l'impression que ça fait une éternité, j'ai tellement hâte !! Je vous donne donc rendez-vous ici et sur le blog le vendredi 12 janvier ! Si vous voulez en savoir plus sur ce rendez-vous, rendez-vous par là :) Et oui, j'ai dû commencer une black-list...


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


J'ai un projet en tête, que je souhaiterai mettre en route en février ou mars. Comme tout projet, il y a des trucs un peu pénibles à faire, et comme je n'arrive pas à m'y mettre le soir, j'ai décidé de me concentrer sur tout ça jeudi après-midi (et j'en ai coché quelques uns de plus !). Ca avance ! Et oui, vous serez bien entendu au courant de tout ça dès que tout sera prêt :)
On passera sur le fait que j'utilise une clé USB Star Wars alors que je j'ai horreur de ça, et sur mon "stylo". Il marche encore et j'arrive à écrire avec, alors je le fini ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma petite Citrusse a choisi ce livre vraiment très bien fait sur les loups, que je vous ai présenté il y a peu sur le blog.
> Le loup, présenté ici

Le loup

Avec ma Choupette on a découvert Youpi Ya !, une petite aventure sympa comme tout :)

Youpi Ya !

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Après avoir découvert le poisson-scie et l'otarie dans le calendrier de l'Avent vendredi matin, j'ai proposé à ma Choupette de trouver l'image correspondant à l'otarie dans les cartes de nomenclature que j'ai créées sur les animaux polaires. Elle a d'abord sélectionné l'éléphant de mer. Je lui ai proposé de le mettre de côté et de continuer, pour voir si c'était bien cette carte ou si une autre correspondait mieux. Elle a alors sorti le phoque, puis enfin l'otarie, et il n'y avait plus de doute :) Une petite micro-activité d'observation très intéressante ! Et sinon, les vacances ont officiellement commencé ce vendredi matin à 10h15, la maitresse m'a appelé pour venir chercher une Choupette souffrante du ventre et toute pâle... Un peu de repos, un massage du ventre et une bouillotte plus tard, ça allait beaucoup mieux. Elle a profité de cet après-midi pour faire une bonne sieste réparatrice, elle en avait bien besoin ! Les cartes de nomenclature sont disponibles sur le blog, ici.
Vos réactions à cette photo sur Instagram

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dans le restaurant de ma Choupette, il y a de belles nappes blanches, la lumière rien que pour soit, une jolie princesse pour veiller sur son repas, et même une belle fleur pour égayer la table. Le plat est là, si l'on souhaite se resservir, et il y a du sel et de l'eau (mais pas de verre =D). Et pour une fois, il y a du vrai manger dans l'assiette ! Elle a même pensé à mettre un bavoir à George ;), elle ne fait vraiment pas les choses à moitié ! Bon appétit :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Avant qu'on ne lise le livre ensemble, ma Choupette l'avait "lu" seule. Elle m'a beaucoup fait rire en me disant "tu vas voir, les lapins ils font n'importe quoi !". Oui, c'est un peu vrai ^^ Mais c'est une histoire mignonne comme tout :)

La brouille

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Pingouin ? Eh bien non ! Je me suis faite avoir en créant mes cartes de nomenclature, ce bonhomme là c'est un manchot du Cap ! J'ai donc corrigé son nom, et retrouvé une photo de (vrai !) pingouin ! Le fichier à été mis à jour et déjà été transmis aux abonnés du blog. Si vous ne l'avez pas encore vous pouvez retrouver le fichier par là.
Petit point sur les autres cartes (trésors d'automne, et fruits, légumes et compagnie), pour lesquelles je voulais changer les photos par des images libres de droit. J'ai enfin fini de rassembler toutes les images dont j'avais besoin ! J'en ai profité pour rajouter deux trois trucs (avocat, goji), il ne me reste plus qu'à modifier mes fichiers et les remettre en ligne. Ca avance ! Après ça, je pourrai enfin pencher sur d'autres thèmes :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'ai cru que mon pingouin était un pingouin. Puis, je me suis rendue compte que non. Que c'était plutôt un manchot du Cap. J'ai donc modifié ma photo de pingouin, et ajouté le manchot du Cap à mon fichier. Puis, sur Facebook, on m'a dit qu'il ressemblait drôlement au manchot de Humboldt. Et en effet, ils se ressemblent, et mon manchot du Cap n'en est pas un ! En même temps, je suis prise d'un doute et ouvre mon livre, le nouveau pingouin est un manchot d'Adélie ! Puis je repense à nos manchots qui se ressemblent, et au fait que j'ai appris que "l'un vit en Afrique, l'autre en Amérique du Sud". On est donc loin des régions polaires ! Donc, le manchot du Cap et de Humboldt n'ont rien à faire dans mon fichier des animaux polaires. J'ai ENFIN trouvé un VRAI pingouin ! Et j'ai ajouté le manchot Adélie à mon fichier. Le manchot empereur lui est bon depuis le début, ouf ! Et tous les autres aussi d'ailleurs ! Le fichier corrigé est disponible sur le blog, ici.
Maintenant, qu'on ne me parle plus ni de cartes de nomenclature, ni de manchots ! ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ce soir on a écouté les oiseaux chanter :)
> Mes oiseaux, présenté ici

Mes oiseaux

Avec ma Choupette, c'était la mignonne petite histoire d'Emilie :)

Emilie

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le choix des livres pour la semaine. Il y en a peu, parce qu'on ne sera pas beaucoup là en début de semaine, et il y a en plus les livres de Noël (et j'ai remis la main sur La lettre du Père Noël ! =D Présenté ici). Ma Choupette n'a pas voulu faire la sélection, alors je m'en suis chargée :) J'ai pris des livres qu'elle aime beaucoup et qui passent bien, EmilieLa garde du Roi Lion, présenté ici, (parce que ça fait longtemps ;)), La fête de Billy, présenté ici, et T'as la trouille, pistrouille ?, présenté ici. Un petit livre du MacDo, parce qu'on les aime aussi beaucoup, si c'est moi qui choisi, je pense en prendre un ou deux à chaque fois, en privilégiant les contes et les fables que je préfère :) Et enfin, là aussi un choix que j'essaie de faire chaque semaine, un livre "important", sur l'amour que les parents portent à leurs enfants, ou l'inverse, le genre de livre qui rassure et fait du bien, autant aux enfants qu'aux parents. Cette semaine j'ai choisi Mieux que dix Fées, présenté ici.

Emilie - La garde du Roi Lion Un nouveau Cri - La fête de Billy - T'as la trouille, Pistrouille ? - Ne change rien, Petite Sirène ! - Mieux que dis Fées

Et pour ma petite Citrusse, un livre pop-up, Au lit bébé ours !, présenté ici, que ma Choupette a biiiiien lu, et abimé... mais je l'aime trop pour le jeter (et tant qu'à faire autant le finir !). Deux imagiers, 1 2 3 et Mes premiers animaux, tous les deux très visuels et très jolis, chacun à leur manière. Une jolie petite histoire, Comme maman. Un livre sonore, Mes oiseaux, présenté ici, et un livre à rabats, Qui suis-je ?, qu'elle n'a encore je crois jamais trop parcouru. Pour finir, un petit livre sur la ferme, nommé en toute logique A la ferme :)

Au lit bébé ours - 1 2 3 - Comme maman - A la ferme - Mes oiseaux - Qui suis-je ? - Mes premiers animaux

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Je vous retrouve demain sur Facebook, Instagram, et bien sûr sur le blog pour mettre en ligne le dernier cadeau du calendrier de l'Avent des filles. En attendant vous pouvez revoir ce qu'elles ont eu jusque là ici. Je ne sais pas encore comment vont être mes prochaines publications sur le blog, ni même sur les réseaux sociaux, alors d'ici là, je vous souhaite de très jolies fêtes de Noël. Profitez bien de vos proches et passez de beaux et bons moments tous ensemble.

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. Le puzzle Djeco que tu montres au début est dans notre ludothèque et mon fils a du les faire 100 fois ! Ils sont vraiment sympas...

    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année et ne rêve pas trop de pingouins (à moins que ce ne soient des manchots !!!)...

    Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est super sympa ce puzzle ! Je suis contente de l'avoir à la maison :)
      Bonnes fêtes à toi aussi ! Je suis en phase de réconciliation avec les pingouins et manchots ^^
      Bises !

      Supprimer
  2. pas fait ma petite liste lol...
    l'atelier gommette est super, les filles ont bien travaillé encore une fois!!!
    quel est donc ce mystérieux projet? je suis très impatiente de le découvrir !!!
    j'espère que vous avez passé un joyeux noël!! bisous à très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'atelier gommettes :) Elles se sont bien appliquées et ça leur a beaucoup plu !
      Ah il va falloir attendre encore un peu pour ce projet ;) Tu t'en doutes ! :)
      Noël s'est super bien passé, j'espère qu'il en a été de même chez vous !!
      Bisous et à bientôt !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...